
Stratégies ludiques pour favoriser la prise de parole publié le 01/09/2017 - mis à jour le 14/06/2018
Entraînement à l'expression orale
La question de la semaine
Objectif : développer les capacités d’interaction orale et les stratégies de compensation.
- Contexte : une activité qui peut être associée au "Sésame pour s’asseoir" avec lequel les élèves gagnent le droit de s’asseoir en début de cours seulement s’ils ont parlé anglais.
- Préparation : dans une pochette transparente accrochée dans la classe, l’enseignant prépare des questions d’ordre général.
Par exemple : could you describe yourself in 10 years ? if you suddenly got $10 millions, what would you spend it on ?, if you could live anywhere, where would you live ?, what person who is alive today would you most like to meet ?
- Mise en œuvre : les élèves entrent dans la salle et restent debout. Ils prennent connaissance de la question et ceux qui souhaitent y répondre demandent la parole puis sont autorisés à s’asseoir.
Les élèves les moins autonomes pourront répondre à la question au cours suivant, ils auront ainsi pu réfléchir à leur réponse ou s’être inspirés des propositions de leurs camarades. Les élèves doivent réfléchir à des réponses possibles sur une thématique générale ne demandant pas de connaissances particulières. Ils doivent ensuite mobiliser avec plus ou moins d’autonomie les outils linguistiques dont ils disposent pour répondre
Teaching English propose une vidéo
Les cartes téléphoniques
Objectif : faire des appariements au hasard, développer les capacités à s’exprimer en interaction dans des situations plus ou moins préparées selon le cas.
- Contexte : toute activité de conversation dans des situations de la vie courante
- Préparation : l’enseignant prépare et fait plastifier des cartes de deux couleurs comportant des numéros de téléphone. Chaque numéro est inscrit sur deux cartes de deux couleurs différentes.
- Mise en œuvre : les cartes sont distribuées aux élèves et l’enseignant annonce qui appelle qui (exemple : les cartes roses appellent les cartes jaunes).
Les élèves désignés annoncent à haute voix le numéro de leur carte. L’élève qui a le même numéro sur la carte de l’autre couleur lui répond. Ils ’jouent’ le dialogue.