"The King's speech" publié le 21/02/2013  - mis à jour le 27/03/2013

Un journaliste anglais vient à la rencontre de votre classe pour recueillir l’avis des lycéens français sur cette œuvre cinématographique étudiée en classe.

Stratégies d’entrainement au CCF : les élèves pourront...
EOC : s’entrainer à présenter un film
IO : s’entrainer à donner leur opinion en la justifiant
CE : comprendre une brève critique de film

Thèmes possibles reliés à ce scénario :
domaine 3 : Monarchie britannique, Commonwealth…

La tâche finale

Présenter à l’oral brièvement un film, en exprimer une opinion personnelle, en l’enregistrant sur un baladeur MP3.

Le scénario

Un journaliste anglais vient à la rencontre de votre classe pour recueillir l’avis des lycéens français sur cette œuvre cinématographique étudiée en classe.

Scénario : " The King's speech" (PDF de 138.5 ko)

Séquence étape par étape


Documents d’accompagnement

Etape 1

How to introduce a film ? (PDF de 195.4 ko)

Message à dominante informative ou explicative : décrire une affiche et présenter un film

Etapes 2 et 3

Film synopsis (PDF de 93.4 ko)

Questions de compréhension écrite formulées en anglais

Note de Sabine Aligé - IEN :

La formulation de questions complètes dans un exercice de compréhension écrite n’est pas obligatoire. Il est possible d’obtenir les éléments de compréhension à partir d’un relevé de points précis. Ainsi les élèves ne sont pas gênés par la formulation des réponses à l’écrit et se concentrent uniquement sur la compétence de compréhension écrite.

Dans un deuxième temps, pour un travail sur l’expression orale, le rôle du professeur sera d’aider les élèves à formuler à l’oral en anglais des phrases complètes à partir des points relevés. Ceci représente un bon entrainement pour l’épreuve orale en fin de parcours.

La compréhension écrite et l’expression écrite ou orale sont 2 compétences qui mettent en jeu des stratégies différentes.


Etape 4

Écoute individuelle (Baladodiffusion) :

 Podcast proposé par Audio Lingua : Part 1 Liv (Minnesota, USA) about Mary &Max

Listening- Podcast Mary and Max (PDF de 100.4 ko)

Worksheet

 Podcast proposé par Audio Lingua : Sam (Southampton, England) talking about a film she saw at the cinema.

Listening Podcast - Twilight (PDF de 86.6 ko)

Worksheet

Entrainement au CCF

A l’aide d’une grille support à l’expression orale, l’élève enregistre son témoignage sur baladeur mp3.

Evaluation finale (PDF de 91.3 ko)

Grille d’évaluation