"The King's speech" publié le 21/02/2013 - mis à jour le 27/03/2013
Un journaliste anglais vient à la rencontre de votre classe pour recueillir l’avis des lycéens français sur cette œuvre cinématographique étudiée en classe.
Stratégies d’entrainement au CCF : les élèves pourront...
EOC : s’entrainer à présenter un film
IO : s’entrainer à donner leur opinion en la justifiant
CE : comprendre une brève critique de film
Thèmes possibles reliés à ce scénario :
domaine 3 : Monarchie britannique, Commonwealth…
La tâche finale
Présenter à l’oral brièvement un film, en exprimer une opinion personnelle, en l’enregistrant sur un baladeur MP3.
Le scénario
Un journaliste anglais vient à la rencontre de votre classe pour recueillir l’avis des lycéens français sur cette œuvre cinématographique étudiée en classe.
Documents d’accompagnement
Etape 1
Message à dominante informative ou explicative : décrire une affiche et présenter un film
Etapes 2 et 3
La formulation de questions complètes dans un exercice de compréhension écrite n’est pas obligatoire. Il est possible d’obtenir les éléments de compréhension à partir d’un relevé de points précis. Ainsi les élèves ne sont pas gênés par la formulation des réponses à l’écrit et se concentrent uniquement sur la compétence de compréhension écrite.
Dans un deuxième temps, pour un travail sur l’expression orale, le rôle du professeur sera d’aider les élèves à formuler à l’oral en anglais des phrases complètes à partir des points relevés. Ceci représente un bon entrainement pour l’épreuve orale en fin de parcours.
La compréhension écrite et l’expression écrite ou orale sont 2 compétences qui mettent en jeu des stratégies différentes.
Etape 4
Écoute individuelle (Baladodiffusion) :
Podcast proposé par Audio Lingua : Part 1 Liv (Minnesota, USA) about Mary &Max
Podcast proposé par Audio Lingua : Sam (Southampton, England) talking about a film she saw at the cinema.
Entrainement au CCF
A l’aide d’une grille support à l’expression orale, l’élève enregistre son témoignage sur baladeur mp3.