Les modalités d'infection de l'organisme, un exemple de remédiation publié le 04/10/2009 - mis à jour le 14/10/2009
Transformer l'information disponible sous forme d'un schéma synthétique fonctionnel
Remédiation, formation du premier groupe
À l’issue du premier exercice (résistance des pneumocoque), un document de travail, contenant neuf informations différentes, est distribué à tous les élèves.
La classe est séparée en deux groupes, les élèves qui ont "réussi" le premier test se déplacent au fond de la salle et se mettent au travail. Les consignes restent inchangées, on leur donne simplement le point de départ du schéma synthétique (schéma ci-dessous).
- Document de travail distribué
L’image ci-dessus est le document distribué, elle est volontairement réduite puisqu’elle contient des illustrations non libres de droits (manuels scolaires 3ème, programme 99 Bordas et Nathan)
n° doc. | thème | support | source/manuel |
A | Multiplication virale du SIDA | texte + photos au MET | Nathan doc 3b p.70 |
B | Caractéristiques structurales d’une muqueuse | photo CT | Bordas doc a p.68 |
C | Découverte de la pénicilline par Fleming | texte historique | Nathan doc 3c p.73 |
D | Sécrétion de toxine par le bacille tétanique | texte + photo au MET | Nathan doc 2a p.70 |
E | Prolifération de staphylocoques | texte + photo au MEB | Nathan doc1a p.70 |
F | Bactéries sur une aiguille | photo | Bordas doc a p.62 |
G | Déclarations de pasteur sur les pratiques chirurgicales | texte | Nathan doc 1a p.72 |
H | Désinfection d’une plaie avec du Dakin | photo | Bordas doc.a p.66 |
I | Caractéristiques structurales de la peau | photo CT | Nathan doc a p.68 |
Portfolio