Calcul mental en seconde publié le 05/07/2013  - mis à jour le 06/07/2013

Organisation en classe et tests de calcul mental sous forme de diaporama

  • Sur le même principe, les résolutions d’équations simples et les calculs algébriques ont été retravaillés. Comme le test n°5 portant sur le dernier thème a été mal réussi, un sixième sur ce même thème a été proposé.
    Voici les calculs du jour correspondant : 

Résoudre 

 {x } + 5 = 9
 -7{x} + 3= -3
 \frac{\ x + 7}{3} = 6
 \frac{\ x}{3} +7=6
 x - 7 = -3
 3x - 4 = 5
 \frac{\2x - 3}{4}=5
 \frac{\2x}{3} +3 = 2
 

Développer, réduire et ordonner :
 A = x(3x - 1) ; B = (t - 3)(4t - 2) ; C = (2x + 1)²+2( x - 4) ; D = (3x - 2)² - (4 -x + 2)
 

Factoriser :
 E = 3x² - 4x ; F = 8 - 4t ; G = 10t² - 15t ; H = (2t + 1)(t - 4) + t ( t - 4) ; 
 I = x² -6x + 9 ; J =(x -1)² - 2( x - 1) ; K = (3x -5)² - (x + 4)(3x - 5) ; 
 L = (2x + 3)² + (x - 2)(2x + 3)
 

Calcul mental N°4 (Powerpoint de 128.7 ko)

Calcul mental en seconde - Les équations.

 

Calcul mental N°5 (Powerpoint de 213.4 ko)

Calcul mental en seconde - Calculs algébriques.

 

Calcul mental N°6 (Powerpoint de 210.1 ko)

Calcul mental en seconde - Calculs algébriques.

 

Test de calculs n°4 n°5 n°6
Classe A 4.77 5.0 8.0
Classe B 4.5 3.7 6.9

Bilan :

  • Les tables de multiplications ne sont pas sues réellement, et durant toute l’année, elles ont été revues lors d’exercices.
  • Les techniques de calculs sur les fractions sont mal assimilées mais en insistant très régulièrement, les élèves arrivent à mieux les maitriser au fur et à mesure de l’année.
  • Les techniques de calculs sur les racines carrées posent de gros problèmes et ont continué à en poser surtout dans la classe B tout au long de l’année, les élèves se décourageant très vite face aux calculs « plus compliqués ». Ce sera identique pour les notions qui suivront. Donc malgré les résultats meilleurs au test bilan, cela ne les a pas aidés à progresser pour une très grande majorité d’élèves. Par contre, le constat est beaucoup plus positif dans la classe A. Et en fin d’année, beaucoup d’erreurs « classiques » ne se produisaient plus. Espérons que les vacances n’effaceront pas cette avancée…

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