Calcul mental en seconde publié le 05/07/2013 - mis à jour le 06/07/2013
Organisation en classe et tests de calcul mental sous forme de diaporama
- Sur le même principe, les résolutions d’équations simples et les calculs algébriques ont été retravaillés. Comme le test n°5 portant sur le dernier thème a été mal réussi, un sixième sur ce même thème a été proposé.
Voici les calculs du jour correspondant :
Résoudre
-7
= 6
+7=6
=5
+3 = 2
Développer, réduire et ordonner :
A = ; B = ; C = ²+2 ; D = ² -
Factoriser :
E = ² - ; F = ; G = ² - ; H = ;
I = ² - ; J =² - 2 ; K = ² - ;
L = ² +
Test de calculs | n°4 | n°5 | n°6 |
Classe A | 4.77 | 5.0 | 8.0 |
Classe B | 4.5 | 3.7 | 6.9 |
Bilan :
- Les tables de multiplications ne sont pas sues réellement, et durant toute l’année, elles ont été revues lors d’exercices.
- Les techniques de calculs sur les fractions sont mal assimilées mais en insistant très régulièrement, les élèves arrivent à mieux les maitriser au fur et à mesure de l’année.
- Les techniques de calculs sur les racines carrées posent de gros problèmes et ont continué à en poser surtout dans la classe B tout au long de l’année, les élèves se décourageant très vite face aux calculs « plus compliqués ». Ce sera identique pour les notions qui suivront. Donc malgré les résultats meilleurs au test bilan, cela ne les a pas aidés à progresser pour une très grande majorité d’élèves. Par contre, le constat est beaucoup plus positif dans la classe A. Et en fin d’année, beaucoup d’erreurs « classiques » ne se produisaient plus. Espérons que les vacances n’effaceront pas cette avancée…