Atelier MATh.en.JEANS publié le 12/09/2012  - mis à jour le 04/01/2013

Le projet

Pages : 1234

Évaluation du projet et productions

Quels sont les effets attendus pour l’élève et les indicateurs de réussite ?

  • Quelle que soit la réussite en mathématiques de l’élève, la participation à ce projet doit améliorer la confiance de l’élève en ses capacités.
  • Il doit aussi lui permettre de ne pas avoir peur de l’erreur et de prendre des initiatives face à un problème.
  • Il doit aussi s’habituer à ne pas trouver immédiatement la solution à un problème et aussi apprendre à être constant et persévérant.
  • De plus, il doit acquérir des méthodes de travail, des réflexes qui lui permettront de mieux s’organiser comme par exemple utiliser un brouillon, réaliser des essais, explorer une piste, etc... Les différentes phases d’une véritable activité scientifique devront être bien repérées par l’élève : expérimentation, conjecture, démonstration.
  • Cette dernière étape de justification sera particulièrement privilégiée à travers des débats dans lesquels il faudra convaincre.
  • Ainsi, l’expression orale, la prise de parole, seront grandement travaillées, renforçant pour l’élève la confiance en soi et l’estime de soi.

Quelles sont les productions et mises en valeur du projet envisagées ?

  • Pour le congrès national de Poitiers, les élèves ont créé des panneaux d’exposition pour illustrer les sujets et des diaporamas pour les exposés oraux. Ces différentes créations pourront aussi servir à l’exposé qui sera organisé dans le collège en direction des familles des élèves participant à l’atelier.
  • Après le congrès national, les élèves ont commencé la rédaction d’un article de synthèse.