Le jardin potager publié le 07/06/2012  - mis à jour le 08/06/2012

Des identités remarquables

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Introduction

Cette séquence pédagogique a été proposée par Mme Colette BISSON, professeur de Mathématiques au collège Saint-Exupéry de Jaunay-Clan et cet article en rend compte à partir des documents fournis par Mme BISSON.

 Niveau : troisième.
 Durée : 1 h.

Pendant ce travail, de nombreuses compétences et connaissances seront sollicitées.

 

Le problème donné aux élèves

Énoncé


 Julien cultive des légumes sur trois parcelles (le carré AEFG, le rectangle HBMI et le carré IJKL).
 La mairie de CHATELLERAULT possède déjà la parcelle EDMLKJHCGF.
 Elle veut récupérer les trois parcelles attenantes pour faire une aire de jeu.
 Elle propose à Julien un autre terrain carré de même aire que les parties cultivées.
 Julien ne se souvient plus de la longueur de AE, il pense se souvenir qu’elle est comprise entre 5 m et 10 m.

À l’aide des documents 1 et 2, aide julien à trouver la réponse.

Document 1

Disposition des parcelles de terrain de Julien avant la proposition de la Mairie
sur le cadastre.

Plan des parcelles

Document 2

Le périmètre du terrain proposé par la Mairie a la même longueur que la façade AB du terrain situé rue du puits où est implantée la maison de Julien.

Rue du puits
Jardin potager (PDF de 105.9 ko)

L’énoncé du problème distribué aux élèves.

 

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