Faire des mathématiques autrement avec le bridge publié le 27/03/2023

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Intérêt du bridge par rapport aux autres jeux de cartes

Le bridge reconnu comme un sport par le CIO depuis 1999

L’intérêt du jeu de bridge vient du fait que le facteur chance est diminué au maximum, remplacé par un appel aux capacités de réflexion. Comment cela est-il possible ?
On a l’impression légitime, d’après notre expérience personnelle, que la distribution influe sur le gain de la partie, que si on ne reçoit pas de bonnes cartes, on ne peut pas gagner.
Au bridge, c’est faux ! Le bridge est jeu de comparaison.
Les jeux sont préparés à l’avance et toutes les tables jouent les même donnes (en même temps lors d’un cours, en décalage lors d’un tournoi). C’est à dire que tous les élèves assis en sud auront les mêmes cartes en main. Il faut donc exploiter au mieux son jeu, qu’il soit bon ou mauvais !
Toutes les équipes Nord-Sud seront comparées entre elles, de même pour les équipes Est-Ouest.
Imaginons que les équipes Nord-Sud se soient engagées sur 10 levées. Tous les élèves en sud vont jouer avec leur jeu et celui de leur partenaire étalé sur la table (le mort).
A la fin de la partie, on pourra comparer les résultats de tous les élèves en sud et analyser les différentes stratégies utilisées par chacun.

Finale nationale scolaire au siège de la FFB à St Cloud

Finale nationale scolaire au siège de la FFB à St Cloud

Ensemble, devant tous les jeux ouverts, on se pose les questions suivantes :

Combien avait-on de levées sûres ?  

Combien fallait-il en trouver de plus pour réussir notre contrat ?

Quelle sera ma stratégie ?

S’il y en a plusieurs, quelle est celle qui a les meilleures chances de réussite, selon les distributions des cartes manquantes dans les jeux adverses ?

Dans quel ordre faut-il jouer les cartes ?

Scénario de séance (55 minutes)

Mise en place

Les élèves s’installent à chaque table en Nord-sud-Est-Ouest en face de leur partenaire. Le professeur demande aux élèves en Nord de distribuer la donne n°9 (système ingénieux permettant de distribuer la même donne à toutes les tables en même temps).

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Enchères

Après la distribution, chaque élève vérifie qu’il a bien 13 cartes avant de les regarder.
Puis il trie son jeu et compte ses points d’honneur :

  • As = 4 pts
  • Roi = 3 pts
  • Dame = 2 pts
  • Valet = 1 pt
    Chaque équipe cumule son nombre de points. L’équipe Nord-Sud qui a le plus de points, annonce, grâce à la table de décision, le contrat qu’elle pense réaliser : ici 8 levées !
    Table de décision

Jeu

Ouest pose la première carte sur la table (l’entame). Nord étale son jeu sur la table (c’est le mort).
Les élèves jouent toute la donne sans intervention du professeur.

Au bridge, on ne mélange pas les cartes à chaque pli. Chaque joueur garde ses cartes jouées devant lui, face cachée, horizontalement quand la levée est perdue, verticalement quand la levée est gagnée.
Cela permet de savoir où on en est en cours de partie, de compter à la fin si on a bien réussi son contrat et de pouvoir analyser la partie à jeux ouverts après l’avoir jouée.

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Bilan et analyse

Quand toutes les tables ont joué la donne, on fait le bilan des résultats. Les élèves en Sud énoncent chacun s’ils ont réussi leur contrat et tentent d’expliquer pourquoi ils n’ont pas réussi le cas échéant.
Sur cette donne conçue pour découvrir une nouvelle notion, les élèves ont été confrontés à une difficulté inhabituelle, il y a donc de grandes chances qu’ils n’aient pas réussi leur contrat. Le professeur félicite ceux qui ont réussi ce nouveau défi et rassure les autres en expliquant qu’aujourd’hui on va voir une nouvelle stratégie.

Tous les élèves se rassemblent autour d’une table où tous les jeux sont à cartes ouvertes pour pouvoir analyser la partie. Voici le diagramme de la donne pour pouvoir comprendre :

Diagramme de la donne

Diagramme de la donne.

On compte ensemble les levées sûres de l’équipe Nord-Sud :

  • 4 à pique
  • 2 à cœur
  • 2 à carreau
  • 0 à trèfle
    pour un total de 8 levées.

Donc le contrat est sur table. Encore faut-il ne pas se bloquer, c’est à dire ne pas pouvoir jouer des cartes maîtresses à pique au mort par exemple.
Pour réussir à faire 4 levées à pique, il faut jouer ses cartes dans le bon ordre.
On cherche ensemble la solution, on fait plusieurs essais s’il le faut.
La réponse est trouvée : il faut jouer d’abord la dame de pique puis redonner la main au mort pour le défilé des autres piques. Donc jouer d’abord les grosses cartes du côté où on a le moins de cartes ici Sud.

On retient aujourd’hui, cette technique :
Pour éviter les blocages, il faut jouer les honneurs de la main courte en premier.

Analyse d'une partie avec les élèves

Application

On joue ensuite deux autres donnes d’application de cette technique juste découverte.

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Document joint
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