Un jour, une mathématicienne publié le 10/12/2020

Une proposition d'action pour la semaine des mathématiques

Pendant chaque jour de la semaine des mathématiques, un portrait de mathématicienne pourrait être affiché dans l’établissement (salle de classes de mathématiques, CDI, ...).
Différentes exploitations pédagogiques pourraient être faites à partir de ces portraits :

  • travail en inter-disciplinarité avec le professeur d’histoire/géographie : Frise chronologique, différentes époques, différentes cultures...
  • activités mathématiques en lien avec le portrait de la mathématicienne.
  • proposer à des volontaires de présenter à leur tour une mathématicienne : travail de recherche, de synthèse, travail sur la compétence communiquer et sur la prise de parole.

À titre d’exemple, des courtes biographies de cinq mathématiciennes sont proposées ci-dessous :

  • Jour 1 Reine Didon de Carthage (OpenDocument Text de 179.2 ko)

    Biographie d’une mathématicienne - Semaine des mathématiques.

  • Jour 2 Hypathie d Alexandrie (OpenDocument Text de 177.9 ko)

    Biographie d’une mathématicienne - Semaine des mathématiques.

  • Jour 3 Sophie Germain (OpenDocument Text de 177 ko)

    Biographie d’une mathématicienne - Semaine des mathématiques.

  • Jour 4 Ada Lovelace (OpenDocument Text de 177.4 ko)

    Biographie d’une mathématicienne - Semaine des mathématiques.

  • Jour 5 Emmy Noether (OpenDocument Text de 178.6 ko)

    Biographie d’une mathématicienne - Semaine des mathématiques.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Raphaël Nivelle

Partager

     

Dans la même rubrique

 Mathématiques et société : et si...
 Un jour, une mathématicienne