Comment prendre en compte la diversité des élèves ? publié le 06/12/2020  - mis à jour le 21/01/2021

En construisant du co-enseignement

Commentaire

La différenciation pédagogique peut passer par une réorganisation de l’effectif classe. L’objectif est de faire varier les formes d’accompagnement. L’une des recommandations du CNESCO en matière de différenciation est de construire du co-enseignement.
Co-enseigner consiste à partager, à deux enseignants au moins, un même espace-temps. Les enseignants sont conjointement responsables des objectifs d’apprentissage à atteindre. Ils co-observent, co-produisent et co-analysent leurs pratiques respectives. Le co-enseignement n’a pas besoin d’être appliqué tout le temps et peut être pensé au sein d’un même cycle.²

Description brève du scénario

Mise à disposition d’un questionnaire à choix multiple avec commentaires. Retour immédiats fournis par le logiciel. Les élèves peuvent auto-évaluer leurs apprentissages, l’enseignant peut programmer une remédiation informée et ciblée.

Quand ?

Construire une séance permettant la présence des deux enseignants. Les élèves travaillent par groupe autour de plans de travail. Les enseignants se déplacent pour accompagner les élèves dans l’avancée du travail. Il peut se construire, à la demande des élèves, des temps de remédiation sur un savoir-faire ciblé.

Le scénario

Illustration d'un co-enseignement

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En construisant du co-enseignement

Auteur

 Loïc Chapellier

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