Comment orienter et maintenir l’attention des élèves ? publié le 06/12/2020  - mis à jour le 07/05/2021

Pages : 123


En construisant une problématique partagée autour d’une modélisation

Illustration de la question VADE-mecum

Commentaire

Modéliser et Représenter sont deux compétences parmi les plus importantes comme le précise le document d’accompagnement : suites, exponentielle, probabilités : modéliser et représenter.
L’observation du monde réel et la traduction en langage Mathématique constitue l’une des tâches essentielle dans notre enseignement. Le processus Manipuler, verbaliser et abstraire soulevé par notamment la compétence modéliser engage les élèves vers la compréhension de différents phénomènes bien décrits dans nos expérimentations sur les TraAms 2019-2021.
Cette observation suffit souvent à ancrer les élèves dans une motivation durable au cours d’une séance. Grâce à son lien avec le monde réel, la modélisation rencontre naturellement les autres disciplines et constitue un puissant levier qui éclaire le sens des apprentissages en Mathématiuques.
Les amener à comprendre et parler le langage Mathématiques permet de développer la pensée scientifique et dans son sillage le sens critique. Ce regard permet alors de mieux comprendre les enjeux de notre société.

Mise en œuvre et description du scénario

L’objectif est de construire une tâche de modélisation en s’appuyant sur les élèves. Il s’agit dans un premier temps de questionner leurs représentations sur le thème étudié avant de commencer son étude plus mathématique. Ce temps s’opère par des recherches sur le sujet avec la construction de petites présentations expliquant leur réflexion.
Pour faciliter la richesse des productions, deux classes sont réunies en visioconférence accompagnées des deux enseignants.

Quand ?

Sur deux séances : la première permettra de lancer le sujet et la deuxième, de faire les présentations puis engager la modélisation.

Exemple de scenario

Ressources associées

Un exemple de scénario hybride : l’altitude et la pression

 Retour au menu du Vade-mecum

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Comment orienter et maintenir l’attention des élèves ?
 Comment favoriser l'engagement des élèves dans les tâches ?