Comment favoriser l'engagement des élèves dans les tâches ? publié le 03/12/2020  - mis à jour le 07/05/2021

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En impliquant les élèves dans la construction du cours et de ses ressources

Commentaire

Il s’agit ici de générer de la motivation intrinsèque chez l’élève. Comme on l’a vu en introduction de la rubrique “Motiver”, cette dernière s’appuie sur le sens de la tâche, la perception de soi, le sentiment de compétence
Le but recherché par la réalisation d’un cahier collectif numérique est d’augmenter le degré de contrôle des élèves sur la construction et l’avancée du cours, en les responsabilisant. Un élève peut, par exemple, être responsable de la correction d’un exercice pour la séance suivante. Le cahier collectif présenté ici est proposé sous la forme d’un diaporama collaboratif, accessible à tous à distance et de façon asynchrone. Il a pour objectifs de permettre :
 à l’élève responsable d’avoir un support pour partager son travail (créé directement dans la diapositive ou pris en photo et intégré à cette dernière) ;
aux autres élèves d’avoir accès à ce travail, voire d’y contribuer (critique, aide, amélioration...) ;
 à l’enseignant de prendre connaissance du travail réalisé en amont de la séance et donc d’en préparer l’animation en tenant compte du travail réalisé ;
 à la classe d’amender, améliorer, valider le travail ;
 à tous les élèves d’en garder une trace écrite collective et de qualité.

Description brève du scénario

Le professeur demande à 2-3 élèves de préparer la rédaction d’un ou plusieurs exercice(s) pour la séance suivante. Chaque élève se voit attribué une “page” (diapositive) du cahier collectif.
En amont de la séance, le professeur peut consulter les productions des élèves pour concevoir l’animation du temps de correction en “classe” (i.e. en séance synchrone). Les autres élèves ont également accès à ce travail et peuvent s’en inspirer. La production devient correction une fois l’analyse faite en classe et un pastille “validée” aposée sur la diapositive.
En classe, le cahier collectif peut aussi permettre aux élèves de partager leur travail, soit en numérique, soit via une photo de leur cahier papier. Via les pastilles de validation, il constitue une trace écrite collective de référence pour la classe, facilement accessible.

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Quand ?

En amont d’une séance mais aussi à tout moment pendant la séance. Les modifications du cahier peuvent se faire par l’enseignant, par un élève sur sollicitation de l’enseignant (délégation) ou sur initiative propre d’un élève ou d’un groupe d’élèves.

Le scénario

Liens associés (articles, ressources,...)

Exemple de cahier collectif en 1ère Spécialité Maths au LP2I.