Comment permettre la coopération et l’entraide ? publié le 28/11/2020  - mis à jour le 24/01/2021

En proposant aux élèves une remédiation par les pairs

En organisant une évaluation par les pairs : “la kermesse”

En organisant l’entraide via des échanges réciproques de savoir



En proposant aux élèves une remédiation par les pairs

Commentaire

Susciter la coopération chez les élèves, c’est à la fois leur permettre de développer une compétence attendue au 21ème siècle, leur offrir l’occasion de confronter et réguler leur connaissances avec leur pairs (conflits socio-cognitifs) mais favoriser le vivre ensemble. Lors d’une séance de remédiation par exemple, organiser des échanges réciproques de savoir (ou marché de connaissances, troc de compétences…) c’est proposer aux élèves de s’inscrire à divers endroits d’un tableau à trois colonnes, comme celui-ci :

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Comme on le voit dans le tableau ci-dessus, l’élève 2 peut se retrouver à la fois aidant sur un objet et aidé sur un autre. Les élèves sont alors libres de circuler dans l’espace-classe pour chercher de l’aide et/ou venir en aide à un camarade. L’enseignant, libéré du schéma frontal, peut lui choisir de venir en aide aux élèves les plus en difficultés.

Description brève du scénario

Proposer sur le tableau de la classe ou sur un document collaboratif, un tableau à trois colonnes comme celui ci-dessus. La colonne centrale peut être préremplie (avec des exercices précis ou des compétences précises) ou laissée libre. Les élèves s’inscrivent eux-mêmes tantôt comme demandeur, tantôt comme dispenseur d’aide. Lorsqu’une ligne de tableau est complète, cela signifie qu’une situation d’aide peu avoir lieu.

Quand ?

Séance de remédiation, un retour d’évaluation formative par exemple.

Le scénario

Liens associés (articles, ressources,...)

Organiser l’entraidesur le site de la DANE de l’Académie de Poitiers.
Exemple de tableau utilisé en classe.

Coopération en extérieur - LP2I


En organisant une évaluation par les pairs : “la kermesse”

Commentaire

L’évaluation par les pairs consiste en un dispositif dans lequel tout ou partie d’une évaluation d’un élève ou d’un groupe d’élèves est réalisé par d’autres élèves. La plupart du temps, ces derniers participent à la même tâche et sont donc à la fois évaluateurs et évalués. L’élève évalué peut ainsi recevoir un retour rapide et des conseils sur son travail, dans un langage proche du sien. L’élève évaluateur, lui, peut ainsi découvrir une approche différente de la sienne, s’en inspirer pour son propre travail. Mais surtout, pour juger de la production ou du travail de ses pairs, il a besoin de s’approprier les critères d’évaluations. Il s’agit donc d’une logique d’évaluation formatrice dans laquelle l’élève prend conscience au fur et à mesure des attendus de la tâche, régule son travail, améliore sa production et ses compétences.

Description brève du scénario

Le scénario pédagogique “la kermesse” consiste en un ensemble de “stands” tenus par des groupes d’élèves qui présentent leur travail à leur pairs (final ou “en l’état” dans une logique formative). Une autre partie des élèves jouent le rôle de “visiteurs” et sont munis d’une grille d’évaluation qui leur permet de juger et questionner les présentations de leurs pairs. Les rôles s’inversent dans un deuxième temps.

Quand ?

En fin de projet / séquence, dans un but formatif puis sommatif.

Le scénario

Liens associés (articles, ressources,...)

Présentation détaillée du scénario sur le blog du Projet européen NOVIGADO (anglais).

Un duo présente une performance lors d'une "kermesse" au LP2I


En organisant l’entraide via des échanges réciproques de savoir

Commentaire

Pour installer des habitudes de monitorat entre élèves, un climat propice à l’engagement dans le travail et à la persévérance, Jérôme Andrade1 a mis en place depuis 2 ans des séances d’échanges de savoirs. L’accompagnement personnalisé et l’aide aux devoirs sont ici facilités par un contexte dans lequel l’élève trouve :

  • un espace pour travailler en autonomie ou à plusieurs,
  • des ressources,
  • la possibilité de se faire aider,
  • et un document que chacun.e peut mettre à jour, pour gérer les flux.

Description brève du scénario

Le document interactif d’organisation est affiché à l’écran (dans la vidéo il a été réalisé avec un mur virtuel Padlet2). Les élèves y formulent sous forme de vignettes des demandes précises de soutien, et proposent leur aide sur ce qu’ils/elles maîtrisent. Chacun.e est ainsi invité à évaluer ses besoins et ce qu’il/elle pense avoir bien acquis.
Le document est en ligne, il peut donc être accessible en permanence et depuis plusieurs lieux, ce qui facilite son actualisation. Il permet de visualiser les rapprochements entre demandes et offres, ainsi que la gestion des flux (en attente d’échange/en cours ou fait), à la manière des tableaux kanban3.
Un forum d’échange en ligne, donc consultable à distance, facilite entre les séances les questions/réponses sur les points restant obscurs..

Quand ?

Sur une ou plusieurs séances, plutôt de maîtrise de contenus déjà présentés, séances d’entraînement, d’entraide.

Le scénario