Comment permettre la coopération et l’entraide ? publié le 28/11/2020  - mis à jour le 24/01/2021

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En proposant aux élèves une remédiation par les pairs

Commentaire

Susciter la coopération chez les élèves, c’est à la fois leur permettre de développer une compétence attendue au 21ème siècle, leur offrir l’occasion de confronter et réguler leur connaissances avec leur pairs (conflits socio-cognitifs) mais favoriser le vivre ensemble. Lors d’une séance de remédiation par exemple, organiser des échanges réciproques de savoir (ou marché de connaissances, troc de compétences…) c’est proposer aux élèves de s’inscrire à divers endroits d’un tableau à trois colonnes, comme celui-ci :

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Comme on le voit dans le tableau ci-dessus, l’élève 2 peut se retrouver à la fois aidant sur un objet et aidé sur un autre. Les élèves sont alors libres de circuler dans l’espace-classe pour chercher de l’aide et/ou venir en aide à un camarade. L’enseignant, libéré du schéma frontal, peut lui choisir de venir en aide aux élèves les plus en difficultés.

Description brève du scénario

Proposer sur le tableau de la classe ou sur un document collaboratif, un tableau à trois colonnes comme celui ci-dessus. La colonne centrale peut être préremplie (avec des exercices précis ou des compétences précises) ou laissée libre. Les élèves s’inscrivent eux-mêmes tantôt comme demandeur, tantôt comme dispenseur d’aide. Lorsqu’une ligne de tableau est complète, cela signifie qu’une situation d’aide peu avoir lieu.

Quand ?

Séance de remédiation, un retour d’évaluation formative par exemple.

Le scénario

Liens associés (articles, ressources,...)

Organiser l’entraidesur le site de la DANE de l’Académie de Poitiers.
Exemple de tableau utilisé en classe.

Coopération en extérieur - LP2I