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rubrique Première scolarisation à l’école maternelle

Ce dossier est le résultat d’un an de réflexions et de mise en œuvre des membres du stage TPS - Première scolarisation animé par la conseillère pédagogique et l’IEN maternelle de Charente-Maritime.
Ont participé à ce travail enseignant et directeurs des écoles maternelles de Mirambeau, de l’Yeuse à Royan, d’Aulnay, de Bernay Saint-Martin, de Jean Jaurès à Saintes, de la Gallissonnière à Rochefort et de la petite Couture à Aytré, accompagnés des conseillers pédagogiques de leur circonscription.

Articles
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un article Accueillir les enfants et leurs parents - publié le 17/04/2015

Pour favoriser une première scolarisation réussie des enfants, des écoles produisent des livrets d’accueil remis lors des premiers contacts avec les familles.

L’organisation pédagogique de la classe dépend de l’intention de l’enseignant, ce qui contraint alors le type de regroupement, l’aménagement, selon la tâche proposée à l’élève.

Ensemble de règles, normes et recommandations propres à assurer la sécurité des tout-petits

un article Piste graphique en TPS - mis à jour le 11/12/2014

Dès la TPS, et tout au long du cycle de l’école maternelle, agir à plusieurs tout en gardant la maîtrise de ses propres choix : exemple d’utilisation d’une bande graphique

Avant d’engager les très jeunes élèves dans des actions au sein de la classe, il est utile de se remémorer leurs besoins et leurs capacités.

L’aménagement des locaux doit offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices à l’enfant.

un article Les activités motrices en TPS - publié le 08/09/2014

Le rappel de quelques éléments pédagogiques et des photographies d’aménagements permettent de se questionner sur les activités corporelles des plus jeunes de nos élèves.

un article Les activités de plein air dès la TPS - mis à jour le 03/12/2014

Pourquoi proposer à l’école des activités de plein air aux élèves ?
A ce stade de leur développement, les enfants ont besoin de se confronter à suffisamment d’expériences sensorielles pour se constituer une banque d’images mentales. Leur développement moteur, notamment la marche, nécessite des déplacements quotidiens en milieux divers.
Vous découvrirez de nombreuses actions à mettre en œuvre tout au long de l’année.

Un enfant de deux ans peut-il être élève ? C’est à cette question que tentent de répondre les participants à l’émission de web radio diffusée sur le site de l’ESENESR

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