Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 17
Accueil >> Enseigner >> L'école maternelle >> Explorer le monde

rubrique Explorer le monde

Articles

Le groupe maternelle 17 propose une séquence autours de la découverte de l’objet " boîte ".

un article Le temps : ça s’apprend par corps ? - publié le 11/09/2015

L’arrivée précoce d’outils de représentation du temps est grandement insuffisante, voir inutile sous certaines formes pour permettre à l’enfant de se saisir de cette notion complexe. Une équipe de formateurs, réunie dans le cadre du Pôle maternelle 17, a mené une expérimentation basée sur deux hypothèses de travail : la première est qu’il n’est absolument pas naturel pour un enfant de s’interroger sur la notion de temps. Il en découle l’idée que l’enseignant est celui qui va provoquer des regards conjoints au sein de la classe sur cette notion. La seconde hypothèse est qu’il faut trouver des supports ou des situations qui puissent marquer l’écoulement du temps pour en constater « ses effets ». Ceci a amené le groupe à s’intéresser aux effets du temps sur le corps avec des élèves de PS, MS et CP.

La banque de séquence didactiques propose une série intitulée " Un jardin remarquable : regards sur le patrimoine en maternelle "

Contenu du stage et bibliographies préparées par le CDDP-17

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, l'école primaire

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

CDDP de la Charente-Maritime

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 17