Ce document propose un tableau recensant les repères de développement, les étapes d’appropriation, la posture de l’enseignant, les éléments observables pour chacun des items de la compétence.
À partir d’un exemple de situation, un atelier de création, le document recense les postures professionnelles engagées ainsi que ce qui peut être observé pour évaluer la compétence.
Ce document propose un recensement des attitudes attendues, une fiche d’observation de l’élève ainsi qu’un exemple de construction d’un apprentissage.
Le document propose une grille d’observation de l’élève en action et un exemple de construction d’un apprentissage.
Le document propose quelques exemples de postures professionnelles, d’activités et d’outils pour s’interroger sur la compétence " identifier les adultes et leur rôle ".
Le document proposé vise à clarifier les items à travailler tout au long du parcours scolaire en école maternelle et à recenser des postures et gestes professionnels qui favorisent le développement de la compétence " Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ".
Des pratiques, de traditions installées à la maternelle relèvent peut-être parfois de l’automatisme.
Le pôle départementale maternelle en a relevé quelques unes et vous propose des pistes de réflexions.
Pistes de réflexion et modalités de mise en œuvre des séances pour comprendre les enjeux liés à l’écoute dans les apprentissages à l’école maternelle