Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 17
Accueil >> Enseigner >> L'école maternelle

rubrique L’école maternelle

IEN responsable de la mission maternelle en Charente-Maritime Pascale RAVEAU, circonscription La Rochelle préélémentaire

L’année 2015 voit arriver la mise en œuvre de nouveaux programmes pour l’école maternelle, assortis de documents d’accompagnement détaillés. Il s’agit d’une étape importante de la loi de refondation de l’école, qui redonne à l’école maternelle le privilège d’un cycle unique, comme fondateur des réussites futures de nos très jeunes élèves.
La mission primordiale de l’école maternelle est de donner l’envie d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir sa personnalité. Il s’agit bien d’un temps de scolarité spécifique, au cours duquel les bases des enseignements futurs vont se construire.
L’école maternelle est une école qui va apprendre à s’adapter encore davantage aux besoins des très jeunes élèves et qui va accueillir les familles. Devenir parent n’est pas simple, devenir parent d’élève s’accompagne également.
L’école maternelle d’aujourd’hui organise des modalités spécifiques d’apprentissage en mettant en place des situations variées : résolution de problèmes, entraînements, mémorisation.
Le jeu y tient une place particulière : il favorise la richesse des expériences vécues et alimente tous les domaines d’apprentissage. L’école maternelle permet aussi aux enfants d’apprendre ensemble et de vivre ensemble : elle assure une première acquisition des principes de la vie en société et permet à l’enfant de se construire comme personne singulière au sein d’un groupe.

Afin d’aider et d’accompagner les équipes enseignantes dans la mise en œuvre du programme de maternelle, un séminaire national de formation a eu lieu le 23 juin 2015 à Paris.
Des ressources relatives aux besoins du jeune enfant et à la scolarisation des enfants de moins de trois ans, au langage oral et à la découverte de l’écrit, au jeu, au graphisme, à l’écriture, à l’exploration du vivant, des objets et de la matière et à l’activité physique ont été produites sous l’égide de la direction générale de l’enseignement scolaire et de l’inspection générale de l’éducation nationale. Elles sont destinées à accompagner la mise en œuvre du programme et mises en ligne sur Éduscol.

Sous rubriques

une rubrique Une école qui s’adapte aux jeunes enfants

une rubrique Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage

une rubrique Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble

une rubrique Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

une rubrique Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

une rubrique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

une rubrique Explorer le monde

une rubrique Première scolarisation à l’école maternelle

une rubrique Les productions du pôle départemental "maternelle"

une rubrique Faire entrer l’école maternelle dans l’ère du numérique

une rubrique Éveil à la diversité linguistique

Articles

Une évaluation « utile » au service d’une meilleure gestion des parcours d’apprentissage et d’une régulation de son enseignement

un article Prêt de séries d’albums - publié le 16/12/2016

L’atelier Canopé de La Rochelle prête des séries d’albums.

un article Ressources pour la maternelle - publié le 14/12/2016

Notre partenaire CANOPE nous indique quelques nouveautés pour les écoles maternelles : valises, jeux et nouveaux livres
sont à disposition.

Madame Viviane Bouysse, inspectrice générale maternelle, est intervenue le mercredi 5 octobre 2016
à l’ESPE de la Rochelle pour une conférence intitulée " La refondation pédagogique de l’école maternelle : points de vigilance "

Agrandir
Imprimer
Imprimer
• Liens recommandés

Accès au texte officiel et aux documents d’accompagnement

Cette synthèse mentionne pour chaque élève de grande section ce qu’il sait faire, ses points forts et, le cas échéant, les besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. Elle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle.

• Sites institutionnels

-

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, l'école primaire

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

CDDP de la Charente-Maritime

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 17