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rubrique L’école maternelle

IEN responsable de la mission maternelle en Charente-Maritime Pascale RAVEAU, circonscription La Rochelle préélémentaire

Cette année, le pôle maternelle de Charente-Maritime a travaillé autour de quatre axes de réflexion d’actualité, dans le souci de la meilleure mise en œuvre sur le terrain, par le biais des animations pédagogiques en circonscription, des programmes d’école maternelle de 2015.

Le premier axe a été « la meilleure gestion des classes à cours multiples ». Quelle organisation optimale, quel aménagement spatial en GS/CP, quels choix d’activités mettre en œuvre en parallèle pour les différents niveaux ne se gênent pas entre eux et apprennent dans les meilleures conditions ?

Le deuxième axe de travail a été le travail autour du monde des objets et de la matière, à partir du schéma de séquence fourni dans les documents d’accompagnement. Comment travailler à partir d’objets concrets pour construire « les premières connaissances stabilisées ainsi que de premières élaborations conceptuelles » ?
A partir d’un thème simple, les boîtes, une progression est donnée, prête à être mise en œuvre dans les classes. Objets usuels, objets actuels, objets d’antan, mais aussi objets dont nous tentons de faire autre chose et auxquels nous voudrions donner une seconde vie comme les emballages, tous ont été évoqués dans cette réflexion.
L’année prochaine, une formation par les conseillères pédagogiques départementales en éducation musicale et en arts visuels autour de ce monde des objets viendra résonner avec le travail initié cette année.

Comment traverser l’année scolaire 2016-2017 sans parler du carnet de suivi en école maternelle et de la synthèse des acquis ? Ce fut l’objet du troisième axe de réflexion. Quels outils autour de ces nouveautés pour réaliser les observations les plus fines, afin d’apporter une pierre positive à la construction de la réussite d’un très jeune élève d’école maternelle tout en lui donnant l’envie de poursuivre ses apprentissages en école élémentaire ?

Enfin, le quatrième axe a mis en avant l’importance de l’EPS en école maternelle, ou comment « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ». Apprendre par le corps permet de mieux mémoriser et par le biais de l’intelligence kinesthésique chère à Howard Gardner, (« La théorie des intelligences multiples »), le très jeune élève peut intégrer différemment les apprentissages dans un espace de salle de classe repensé en fonction du respect renouvelé pour le besoin fondamental de bouger.

Ces quatre entrées essentielles sont désormais l’objet de documents en ligne, fruits du travail d’une année de conseillers pédagogiques, de maîtres formateurs et d’enseignants de classes d’écoles maternelles.
Je les remercie ici pour leur investissement tout au long de ce travail précis.

Juillet 2017

Sous rubriques

une rubrique Une école qui s’adapte aux jeunes enfants

une rubrique Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage

une rubrique Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble

une rubrique Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

une rubrique Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit

une rubrique Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

une rubrique Explorer le monde

une rubrique Première scolarisation à l’école maternelle

une rubrique Les productions du pôle départemental "maternelle"

une rubrique Faire entrer l’école maternelle dans l’ère du numérique

une rubrique Éveil à la diversité linguistique

Articles

Une évaluation « utile » au service d’une meilleure gestion des parcours d’apprentissage et d’une régulation de son enseignement

un article Prêt de séries d’albums - publié le 16/12/2016

L’atelier Canopé de La Rochelle prête des séries d’albums.

un article Ressources pour la maternelle - publié le 14/12/2016

Notre partenaire CANOPE nous indique quelques nouveautés pour les écoles maternelles : valises, jeux et nouveaux livres
sont à disposition.

Madame Viviane Bouysse, inspectrice générale maternelle, est intervenue le mercredi 5 octobre 2016
à l’ESPE de la Rochelle pour une conférence intitulée " La refondation pédagogique de l’école maternelle : points de vigilance "

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• Liens recommandés

Accès au texte officiel et aux documents d’accompagnement

Cette synthèse mentionne pour chaque élève de grande section ce qu’il sait faire, ses points forts et, le cas échéant, les besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. Elle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle.

• Sites institutionnels

-

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, l'école primaire

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

CDDP de la Charente-Maritime

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