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article L’évaluation à l’école maternelle : une évaluation positive et bienveillante     -    publié le 12/06/2017

Une évaluation « utile » au service d’une meilleure gestion des parcours d’apprentissage et d’une régulation de son enseignement

• Les éléments fondamentaux :

- Faire évoluer les pratiques pédagogiques, la posture professionnelle et les gestes spécifiques

Développer une évaluation positive, c’est :

  • valoriser les réussites et pouvoir dire ce qui est acquis, même si ce n’est pas l’idéal visé.
  • montrer / révéler des réussites pour chaque enfant : elles ne sont pas les mêmes pour tous au même moment.
  • voir les « manques » comme momentanés et les repérer de manière dynamique, c’est-à-dire en suggérant des moyens de les dépasser ou de les combler : mettre l’enfant en projet.
  • communiquer avec les parents de manière constructive : les progrès - même minimes - sont valorisés ; des perspectives sont données.

Souligner le positif soutient la motivation et renforce le sentiment d’efficacité personnelle.

Développer une évaluation bienveillante :

  • Etre bienveillant ou « veiller bien » signifie vouloir donner de la visibilité et de la valeur à ce que fait l’enfant

La bienveillance permet d’exprimer positivement une exigence, délibérément menée dans une perspective d’aide à l’enfant. Elle permet de « débusquer » les écarts comme les prochains défis à relever.

- Créer des outils au service du suivi et de la valorisation du parcours de l’élève :

Schéma évaluation en maternelle
  • Le carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle 1
    un document Carnet de suivi - fils conducteurs (PDF de 44.1 ko)

    L’évaluation à l’école maternelle : une évaluation positive et bienveillante.

     

carnet de suivi : exemple
  • la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

- Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle

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