Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 17
Accueil >> Enseigner >> L'école maternelle >> La refonda...

article La refondation pédagogique de l’école maternelle : points de vigilance     -    publié le 10/10/2016    mis à jour le 11/01/2017

Madame Viviane Bouysse, inspectrice générale maternelle, est intervenue le mercredi 5 octobre 2016
à l’ESPE de la Rochelle pour une conférence intitulée " La refondation pédagogique de l’école maternelle : points de vigilance " devant un public d’inspecteurs, de conseillers pédagogiques, de maîtres formateurs, d’enseignants et de stagiaires.

Après l’ouverture de monsieur l’inspecteur d’académie, madame Bouysse a évoqué les textes de la loi, le nécessaire équilibre à trouver entre une approche développementale et des interventions plus structurées, les apprentissages en école maternelle aujourd’hui avec des modalités d’apprentissage désormais reconnues comme essentielles (le jeu, la mémorisation, la résolution de problèmes, l’exercice).
La primauté donnée au langage demeure.
Les deux nouveautés des programmes de 2015 ont été soulignées : " Écrire pour commencer à apprendre à lire " et la nécessaire " approche plus mathématique que culturelle et langagière du nombre ".
Enfin, la question de l’évaluation en école maternelle a été détaillée, entre bienveillance et exigence, par le biais d’observations précises des progrès des enfants. On parle d’évaluation positive.

L’objectif général de l’école maternelle a été rappelé clairement : "Conduire plus d’enfants-élèves à s’adapter aisément et à réussir au CP, avec une confiance en soi préservée ou améliorée."
Une école plus efficace et plus juste, une école bienveillante et exigeante.
Si les changements des nouveaux programmes ne sont pas très nombreux, c’est l’esprit qui les sous-tend qui réoriente le style pédagogique pour en faire une école plus adaptée à la petite enfance.
Vous pouvez prendre connaissance des points abordés en visionnant la vidéo ou en consultant le document qui suit.

Pascale Raveau
Inspectrice de l’éducation nationale
Circonscription La Rochelle Préélémentaire

- Document joint

Conférence de Viviane Bouysse le 05 octobre 2016 à La Rochelle

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 17