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L’intervention de V. Bouysse, complétée par des exemples de pratiques en classe, permet de mesurer l’importance de faire agir et réussir chaque enfant avant de comprendre les stratégies de la réussite.
L’arrivée précoce d’outils de représentation du temps est grandement insuffisante, voir inutile sous certaines formes pour permettre à l’enfant de se saisir de cette notion complexe. Une équipe de formateurs, réunie dans le cadre du Pôle maternelle 17, a mené une expérimentation basée sur deux hypothèses de travail : la première est qu’il n’est absolument pas naturel pour un enfant de s’interroger sur la notion de temps. Il en découle l’idée que l’enseignant est celui qui va provoquer des regards conjoints au sein de la classe sur cette notion. La seconde hypothèse est qu’il faut trouver des supports ou des situations qui puissent marquer l’écoulement du temps pour en constater « ses effets ». Ceci a amené le groupe à s’intéresser aux effets du temps sur le corps avec des élèves de PS, MS et CP.
La question de l’évaluation se trouve au centre de ce point de tension entre l’exigence de mesurer et de rendre compte des progrès de l’élève et le respect de son développement harmonieux et serein.
Quels outils utiliser pour « dire » au mieux l’évolution d’un élève à ses parents ?
Oser l’autonomie pour stimuler le développement de chacun.
Aujourd’hui les outils numériques (courriel, internet, réseaux sociaux,...) ont une place prépondérante dans notre quotidien. Comment l’école maternelle peut-elle s’inscrire dans cette ère numérique pour communiquer ?
Ce dossier réalisé par une des commissions du pôle maternelle 17, propose des pistes de réflexion pour mettre en place des actions de liaison GS/CP.
Ce dossier réalisé par la commission handicap et maternelle du pôle maternelle 17, propose une définition du cadre, un guide pour les enseignants ainsi que de fiches pratiques.
Quelles modalités de regroupement puis-je m’approprier pour favoriser la réussite de tous les élèves ?
Lorsque le parent fait le choix d’inscrire son enfant à l’école maternelle, il est amené à faire évoluer son statut de simple parent vers celui de parent d’élève. Cette évolution n’est pas naturelle, plus particulièrement pour les familles éloignées des codes et usages de l’école.