Relations école/famille publié le 02/09/2011

Devenir parent d’élève : un parcours à élaborer en partenariat, une construction à accompagner.

Devenir parent d’élève

Lorsque le parent fait le choix d’inscrire son enfant à l’école maternelle, il est amené à faire évoluer son statut de simple parent vers celui de parent d’élève : cette évolution n’est pas naturelle.

Trouver sa place au sein de l’école

Un accompagnement et des explications sont nécessaires pour que le parent trouve sa place au sein de l’école et aide son enfant à devenir élève.
L’école (avec l’aide des partenaires) peut aider les familles :

  • en leur permettant de comprendre le contenu et le sens des apprentissages,
  • en leur donnant des repères clairs et rassurants,
  • en les aidant à s’approprier l’école,
  • en suscitant un sentiment d’appartenance collectif (passer de l’école à mon école).

Prévenir l’illettrisme : propositions d"aménagements

Dans une perspective de prévention de l’illettrisme, quels aménagements l’école peut-elle proposer pour que chaque famille puisse s’impliquer dans le parcours solaire de son enfant ?

Pour répondre à cette question, les documents qui suivent sont construits autour des différentes étapes chronologiques de la vie d’un parent d’élève accompagnés d’exemples concrets.

Les relations école-famille à l’école maternelle et la prévention de l’illettrisme (PDF de 82.7 ko)

Pistes de réflexions et d’aménagements pour accompagner le parent dans son devenir parent d’élève

Interview d'un parent d'élève (PDF de 52.5 ko)

L’avis d’un parent d’élève sur le retour des cahiers dans les familles

Livret pour les élèves de petite section (PDF de 1.3 Mo)

Exemple de livret remis en juin aux élèves de petite-section pour préparer leur entrée à l’école maternelle

Livret d'accueil de l'école maternelle de Montendre (PDF de 188.1 ko)

Un exemple de livret remis aux familles lors de l’inscription

Bibliographie (PDF de 32.1 ko)

Quelques lectures sur les relations école-famille