Je progresse et ça se voit ! publié le 11/12/2014

Comment rendre compte des progrès des élèves aux familles ?

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La loi de refondation a posé comme principe pour le pré-élémentaire qu’il « faut continuer la construction des préapprentissages en maternelle » et qu’il faut « restituer à la maternelle son équilibre » entre apprentissage scolaire et épanouissement de l’enfant.
La question de l’évaluation se trouve au centre de ce point de tension entre l’exigence de mesurer et de rendre compte des progrès de l’élève et le respect de son développement harmonieux et serein.
Comment lui permettre de prendre conscience des changements qui se produisent, l’encourageant ainsi à poursuivre son développement ?
Quels outils utiliser pour « dire » au mieux l’évolution d’un élève à ses parents ?
Le propos de ce document est de fournir des pistes, des exemples concrets pour aider à la construction d’outils de communication qui ne soient ni trop formels ou normatifs, ni stigmatisants ou décourageants mais mettent en évidence les tentatives, les progrès et les réussites des élèves.

Cahier de réussite

Voici un exemple dans le domaine de l’AGEC
Les réussites dans ce domaine là, notamment en PS et MS, sont plus faciles à observer et à présenter.
Le support photo semble un outil approprié pour rendre compte des activités et des progrès des élèves.

Pour rendre compte de l’évolution et des réussites : il faut prendre un temps pendant les activités pour se mettre en retrait et observer finement les comportements.
Au début de, l’enseignant annonce les attendus (consignes, critères de réussites...) aux élèves, observe et adapte sa réponse, son aide aux besoins de chacun : incite, sollicite, accompagne, encourage, sécurise

Tableau d’observation :

Tableau d'observation

Dans les dernières séances consacrées à ces objectifs bien identifiés et prévus au départ par les enseignants (ex : réussir à passer l’échelle), une nouvelle observation de réussite est menée par l’enseignant. L’enseignant valide les réussites des élèves en indiquant la date à laquelle les progrès sont constatés.
Cet outil va permettre à l’enseignant de remplir par exemple le cahier de réussite pour rendre compte aux parents des progrès de leur enfant.
D’autres possibilités s’offrent à l’enseignant : échanges avec les parents lors de rencontres, blog de la classe.

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