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article Le temps : ça s’apprend par corps ?     -    publié le 12/12/2014    mis à jour le 06/01/2015

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- La facette immatérielle " du temps "

De nombreuses pratiques traditionnelles semblent perdurer à l’école maternelle, reposant toutes sur la facette immatérielle « du temps » avec l’arrivée très précoce d’outils de représentation du temps dans les affichages des classes (frises et calendriers en tout genre agrémentés parfois de décors enfantins...). On peut comprendre cette profusion d’outils car il est bien compliqué d’aborder la notion temporelle sans vouloir la fixer avec des outils sociaux mobilisés au quotidien par les enfants plus âgés (agenda, calendrier, frise historique...).

- Nos expérimentations

Ce nouveau document relate nos expérimentations auprès d’enfants âgés de trois à six ans. Nous avons fait le choix de proposer une situation identique à tous ces élèves et d’observer la façon dont ils s’approprient ces situations problèmes temporelles. Les activités décrites dans la suite de ce document, ont été réalisées dans une classe de Petite et Moyenne Sections de 28 élèves à l’école maternelle Plaisance de Tonnay-Charente, ainsi que dans une classe de CP de 22 élèves à l’école élémentaire Plaisance de Tonnay-Charente. Nous vous en proposons une synthèse à partir de courts extraits vidéos qui nous semblent faire apparaître « des évidences » à la fois sur la posture du maître auprès de chaque classe d’âge, mais également sur les réelles possibilités d’appropriation des élèves.

- Postulats de départ

Quelques postulats de départ nous ont guidés pour construire nos séquences d’apprentissages. Ils peuvent se résumer en quelques lignes :

Chaque enfant possède déjà un rapport au temps singulier lié à la façon dont il l’a l’expérimenté dans son système familial. Un peu à la manière des différentes utilisations de la langue dont il a l’expérience avec les adultes qui gravitent autour de lui, la structuration du temps pour chacun va en quelque sorte être teintée par la coloration usuelle qu’en font d’abord les familles. Pour aller plus loin sur cette question, O. Roussel nous fait part en page 6 de cet article de son analyse suite à la lecture de l’ouvrage de Guy AUSLOOS, La compétence des familles. G. Ausloos présente ainsi l’idée que certaines familles se caractérisent par des fonctionnements très marquées dans leur rapport au temps et qui vont être parfois des obstacles majeurs à envisager la possibilité d’évoquer facilement par les mots les événements passés, présents et futurs.

L’arrivée précoce d’outils de représentation du temps est grandement insuffisante, voir inutile sous certaines formes pour permettre à l’enfant de se saisir de cette notion complexe. Nous avons donc émis deux hypothèses de travail : la première est qu’il n’est absolument pas naturel pour un enfant que l’on puisse s’interroger sur la notion de temps. Il en découle l’idée que l’enseignant est celui qui va provoquer des regards conjoints au sein de la classe sur cette notion. La seconde hypothèse, c’est qu’il nous faut en quelque sorte, trouver des supports ou des situations qui puissent marquer l’écoulement du temps pour en constater « ses effets ». Il nous est donc venu l’idée de s’intéresser aux effets du temps sur le corps avec nos élèves. Pour les plus jeunes enfants, nous avons élaboré des situations à partir d’une photo d’eux quand ils étaient « plus petits », pour les plus âgés, nous les avons accompagnés autour de trois photos d’eux à des âges différents, puis nous leur avons demandé de se projeter sur les évolutions futures de leurs corps. Ces séances furent l’occasion de construire progressivement notre système à trois temps (Passé, Présent, Futur) tout en mobilisant du langage spécifique pour l’exprimer. Nos élèves ont été passionnés par ce retour vers leur toute petite enfance, de constater que leurs possibilités d’actions dans le monde s’étaient progressivement élargies avant peut-être de s’amenuiser en rentrant dans la vieillesse.

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