Accueil : Pédagogie - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 17
Accueil >> Enseigner >> L'école maternelle >> Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l'oral

rubrique Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral

Articles

Cette séquence, réalisée en période 4 dans une classe de Moyenne Section, concerne le domaine " S’approprier le langage à l’école maternelle ". Elle vise à illustrer la mise en cohérence des apprentissages, les liens avec la catégorisation, le parler en continu, la progression spiralaire.

un article On dirait que je serais... - publié le 18/10/2012

Pôle maternelle Le jeu symbolique a une fonction essentielle dans le développement de l’enfant.
L’aménagement d’un coin déguisement dans une classe doit répondre à certaines contraintes suivant l’âge des enfants et permet de nombreux apprentissages, notamment en langage et en arts visuels.

un article Lexique au cycle1 : exemples pour la classe - mis à jour le 11/09/2015

Des propositions de situations et supports d’apprentissage

un article Les conduites langagières - mis à jour le 11/09/2015

L’acquisition du langage implique la construction d’un répertoire de conduites langagières, dont le volume et les caractéristiques dépendent largement des situations rencontrées et de l’environnement de l’enfant. Que signifie le terme « conduites langagières » ?

- Documents joints

Pôle maternelle Compilation de travaux de chercheurs, réalisée par la commission " langage" du pôle départemental " maternelle "

Pôle maternelle Compilation de travaux de chercheurs, réalisée par la commission " langage" du pôle départemental " maternelle "

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, l'école primaire

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

CDDP de la Charente-Maritime

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Direction des services départementaux de l'éducation nationale du 17