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article Les activités de plein air dès la TPS     -    publié le 08/09/2014    mis à jour le 03/12/2014

Pourquoi proposer à l’école des activités de plein air aux élèves ?
A ce stade de leur développement, les enfants ont besoin de se confronter à suffisamment d’expériences sensorielles pour se constituer une banque d’images mentales. Leur développement moteur, notamment la marche, nécessite des déplacements quotidiens en milieux divers.
Un processus de gestion de soi se met en jeu pour trouver ses adaptations à l’environnement :
gérer ses capacités physiques et son rapport à l’environnement, développer son sens de l’orientation...

-  Images

Bac à sable enfilage des bottes hall avec bottes et manteaux la terre Les déplacements hors de l'école les feuilles mortes manteaux et activités salissantes sur la pelouse table pour activités salissantes Aligner Cacher Collectionner Des traces et des objets Déplacer des matériaux Laisser des traces Remplir Se suivre Transformer Transporter Vider, rempir

Nous vous proposons dans le tableau des actions possibles des activités qui permettent d’élaborer une programmation, offrant aux élèves la possibilité d’agir quotidiennement à l’extérieur de la classe.

- Les préalables :

  • équiper les enfants en manteaux et bottes, (une demande en direction des familles de l’école élémentaire permet de constituer un stock)
  • disposer d’un espace vert accessible à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école.
  • disposer d’un nombre suffisant d’adultes pour encadrer les sorties en extérieur.
  • informer et préparer les parents sur la nécessité des ces activités qui peuvent être salissantes.

- L’évaluation des effets (en tenant compte du rythme de chaque enfant)

  • Accepte : de se salir, de sortir par tous les temps, accepte de s’éloigner de l’école, de sortir sans son doudou…
  • Prend plaisir à manipuler les matières, à observer le monde vivant et végétal
  • Explore sans crainte diverses expériences sensorielles

- Les prolongements

Dans la perspectives de pouvoir conscientiser les expériences vécues, il est nécessaire d’organiser des activités d’investigation (dans et/ou hors de la classe) pour raisonner individuellement, en binôme, en groupe réduit et ainsi élaborer des savoirs avec toute la classe..

  • Élaborer des boules de nourriture pour les oiseaux
  • Utiliser des balances à deux plateaux avec des châtaignes, …
  • Broyer des feuilles mortes
  • Utiliser des passoires de différents volumes avec du sable, de l’eau, de la terre …
  • Transvaser d’un récipient à l’autre, avec des outils divers
  • S’essuyer les mains sur un torchon, observer les traces
  • Se laver les mains sans savon et observer les traces sur le papier « essuie tout »
  • Se laver les mains avec du savon et observer les traces laisses sur le papier
  • Remplir et transporter, renverser différents matériaux avec les brouettes, de l’eau de la terre, des feuilles

- Pour aller plus loin

- Bibliographie
- Sur le site de la direction académique de la Vienne : Des parcours sensoriels à explorer en maternelle

- Documents joints
un document Exemples dans une classe (PDF de 808.3 ko)

Les activités de plein air dès la TPS.

Les activités de plein air dès la TPS.

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