Y a-t-il une vie après les groupes de couleurs ? publié le 02/09/2011  - mis à jour le 13/09/2011

Quelles modalités de regroupement puis-je m’approprier pour favoriser la réussite de tous les élèves ?

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Le Groupement au choix de l’élève

Composition :

Le groupe est constitué d’enfants qui se retrouvent autour d’un même centre d’intérêt ou qui ont terminé avant les autres.
Hétérogène

Objectifs :

  • Délester les autres ateliers
  • Rendre les élèves autonomes en les responsabilisant
  • Se retrouver en fonction de leurs désirs (temps de transition)

Rôle de l’enseignant :

  • Aménage sa classe pour proposer un environnement attractif et évolutif
  • Donne une consigne de fonctionnement et n’intervient pas
  • Propose des possibles à ceux qui ont terminé

Avantages et limites :

  • Permet aux élèves de s’approprier des temps de transition
  • Permet de gérer les différences de durée des temps d’activités entre les enfants
  • Anticiper la fin de ce temps et respecter la réalisation de l’enfant, si nécessaire

Exemples d’activités en libre accès :

  • Un jeu à règles connu
  • Un jeu de construction
  • Utilisation du traitement de texte