Utiliser les TICE pour intégrer les élèves inaptes partiels en EPS publié le 01/12/2017
2. Analyse de données avec tablette numérique (sous Android)
L’élève inapte filme avec l’application Hudl technique.
Il trace l’alignement segmentaire directement sur l’écran de la tablette et signale les erreurs…
Puis analyse avec ses camarades pour valider ou non la pyramide…
Vérification :
- Des alignements segmentaires,
- Montage/Démontage
- Règles sécuritaires,
- Tenue 3s
Avec capture d’écran (cf point 4 « recueil des données »)
3. Comparaison de données
Comparaison vidéo élève/Expert avec Hudl Technique
ou
Comparaison 1er passage avant ANALYSE et 2ème passage après REMÉDIATION pour éventuellement affiner
4. Recueil de données
Vidéo des chorégraphies finales ou des pyramides validées pendant le cycle (caméraman avec la tablette) enregistrement sans fil par réseau interne créé par HOOTOO.
Le boitier multi média Hootoo va donc créer un réseau wifi interne dans le gymnase, le dojo ou la salle de danse…sans point d’accès wifi payant.
Hootoo permet le partage de fichiers (video, musique, fichier word, etc…) en réseau sur les tablettes des élèves et de recevoir des fichiers de toutes les tablettes élèves pour les stocker (sans branchement filaire fastidueux en fin de cours ou à la maison) sur une clé usb ou un mini disque dur externe.
Il faut créer des dossiers pour toutes les classes, chaque activité et éventuellement par élève.
Les vidéos, l’image d’une pyramide sont enregistrées directement sur la clé USB de l’enseignant.
Pour les images créées par l’application Android hudl technique ou Quickcoach pour vérifier les alignements segmentaires (par exemple), il suffit de :
- faire une capture d’écran1 (screenshot) qui sera enregistrée automatiquement dans la galerie de la tablette élève.
Cf article sur le site EPS de l’académie de Poitiers :
Comment récupérer les données d’une tablette ?
- ensuite il suffit que l’élève renomme l’image en mettant le nom du groupe avant de l’enregistrer et donc de l’envoyer via Hootoo sur la clé USB professeur.
(1) La capture d’écran se fait souvent en appuyant en meme temps sur le bouton Marche et le bouton volume ou Home…Mais chaque tablette peut avoir un accès spécifique à la marque…
Utiliser les TICE pour intégrer les inaptes partiels en EPS.