Utilisation des TICE en EPS publié le 07/06/2016

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B : la comparaison à une référence : voir pour évaluer l’écart

L’évaluation formative permet la prise de conscience de l’écart qui sépare l’élève du but à atteindre. Elle est déjà mise en œuvre lors d’un retour d’information direct à l’élève.
Elle se formalise davantage si cet écart devient un positionnement précis par rapport à une référence critériée, ou si l’élève réussit à cibler quelle partie de sa réponse motrice le positionne en décalage avec la réponse cible, la référence motrice.
L’utilisation de la vidéo comparative entre un élève référence et un autre élève permet, en s’appuyant sur le même principe de l’empreinte visuelle, de faire une analyse affinée de cet écart.
On peut utiliser la coopération entre élèves pour mettre en œuvre cette analyse comparative et l’expertise de l’enseignant comme garant de la justesse de cette évaluation formative.

Le gain est lié à l’efficacité de l’évaluation de l’écart qui sépare l’élève de la référence et le pari d’apprentissage est encore basé sur la capacité de l’élève à remettre en cause ses réponses motrices, et à les modifier (en s’appuyant sur les situations d’apprentissage) pour se rapprocher de la réponse référence.
Le lien entre les contenus d’enseignement, leur mise en œuvre dans la réponse motrice et l’efficacité de cette réponse donne du sens aux apprentissages. Les boucles d’apprentissages, définies comme des allers-retours entre des situations problèmes, d’apprentissage et de recontextualisation semblent propices à un affinement de l’évaluation formative.

Exemples d’observables

  • La roulade avant en gym : il est assez facile d’avoir un élève référence pour cet élément.
  • L’engagement par le haut du corps en hauteur (en opposition avec le saut « en bloc » ou « assis »).

Outils
Vidéo comparative (deux vidéos sur l’écran).

Procédure progressive de mise en œuvre
Le résultat : comparaison du résultat référence / réponse motrice de l’élève. (une image peut suffire).
La réponse motrice globale (comparaison de deux vidéos synchronisées).
La réponse motrice détaillée (lien entre les contenus et la réponse motrice dans une logique d’efficacité).

Adaptation : lorsque les élèves ont bien intégré la référence et fait le lien entre l’efficacité de la réponse motrice et les contenus, on peut se passer de la vidéo référence et miser sur l’empreinte visuelle. L’activité comparative peut alors avoir lieu uniquement avec le retour vidéo direct.