Accueil : Éducation physique et sportive

article Comment utiliser les appareils connectés sans réseau wifi pré existant ?     -    publié le 06/06/2016    mis à jour le 09/06/2016

Exemple de matériels et/ou de logiciels permettant l’échange de données entre élèves ou prof/élèves

Pour échanger des informations simultanément avec plusieurs appareils numériques, l’enseignant doit créer son propre réseau WIFI. Nous pouvons envisager 3 solutions :

• Première proposition

la Clef USB Wifi autonome (idéale pour – de 15 élèves et connections simultanées limitées) (3 max).

La Clef USB Wifi autonome

 
La clef permet de mettre des documents à disposition des élèves (règlement, feuille de route, vidéos, consignes audio). Ceux-ci peuvent les consulter, les modifier, les annoter et les restituer sur la clef de l’enseignant.

• Deuxième proposition

La mise en route d’une "Librarybox" (routeur WIFI + clef USB contenant des documents + batterie amovible).

Librarybox

 

Page d'accueil Librarybox

 
L’avantage de cette solution est qu’elle permet beaucoup de connections sans ralentissement puisque les données peuvent être téléchargées par de nombreux utilisateurs simultanément (+ de 15) . Autre avantage, l’élève qui se connecte arrive sur une page web qui permet le "Tchat"" (discussion instantanée).

• Troisième proposition

La plus complète mais aussi la plus encombrante car nécessite l’utilisation d’un ordinateur portable connecté à un routeur WIFI : ENTBOX

Ce logiciel est gratuit et permet à votre ordinateur portable de générer un ENT local qui permet de créer des exercices interactifs et récupérer les résultats. Votre ordinateur fait office de serveur mais aucune installation n’est nécessaire sur les appareils mobiles.

Logo ENTBox

ENTBOX

 

ENTBox EPS

 


 

Pour conclure, précisons que ces solutions n’accèdent pas à internet et ne nécessitent donc pas d’être connectées au réseau de l’établissement.
Cependant, si vous utilisez une solution technique qui nécessite une connexion à ce réseau, n’oubliez pas que : l’expérimentation de cette solution nécessite l’avis de la direction des systèmes d’information de la collectivité de rattachement. En effet, se connecter au réseau peut provoquer des dysfonctionnements (exemple : appareils avec DHCP etc.) pour tout l’établissement.
Faites vous conseiller par les personnes ressources de la délégation académique au numérique éducatif.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex