Accueil : Éducation physique et sportive

article Ma tablette numérique, mon smartphone comme outil de validation des compétences des élèves     -    publié le 06/06/2016    mis à jour le 07/06/2016

Plickers : le numérique au service de la validation des connaissances

Sur les journées de formation de jeunes officiels, il est parfois difficile d’évaluer ce que les élèves ont retenus et compris.

Le logiciel "Plickers" permet d’apporter une réponse à la validation des connaissances.

Plickers

 
Pour cela, l’enseignant distribue à chaque élève (jusqu’à 63) un QR code. Ces QRcode sont numérotés de 1 à 63 et comportent tous 4 côtés où nous pouvons lire : A sur le premier côté, B sur le deuxième, C sur le troisième, D sur le quatrième.
Avec un QRcode entre les mains, un élève doit pouvoir répondre à distance aux questions à choix multiples (A-B-C-D) qui lui sont posées en tournant sa feuille de façon à mettre en haut la lettre qui correspond à la bonne réponse.

Pour ce scénario, les élèves sont identifiés par un chiffre : N°1 pour le premier de la liste alphabétique, n°2 pour le deuxième de la liste, etc.... Ce système permet de conserver l’anonymat des élèves sur des serveurs privés distants.

Ensuite, l’enseignant diffuse via sa tablette son questionnaire (aucune connection internet nécessaire car le questionnaire est pré téléchargé dans la phase préparatoire). Les questions peuvent être simplement orales, agrémentées d’une vidéo ou d’une photo via vidéoprojecteur, ou en mode "Lifeview" si vous êtes connectés à internet et que vous avez accès au serveur Plickers.
 

Plickers EPS

 
Un enseignant ou un élève recueille les réponses de la classe en scannant (via l’appareil photo de la tablette) les QRcode que brandissent les élèves.
 

Scan des réponses des élèves

 
L’affichage des résultats se fait en temps réel sur la tablette de l’enseignant.
 

Affichage des résultats sur la tablette de l'enseignant

 
Les résultats sont connus immédiatement réponse par réponse sans connection internet.
Lorsque la tablette se connectera au serveur Plickers, celui-ci pourra regrouper l’ensemble des réponses données pour calculer, afficher et éditer le pourcentage de réussite de chaque élève à l’ensemble des questions posées.

Résultats affichés par le serveur Plickers
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex