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article Utilisation des TICE en EPS     -    publié le 07/06/2016

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Programmes EPS 2016

• 5 Compétences générales

  1. Développer sa motricité et construire un langage du corps (cycle 3) ; Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer avec son corps (cycle 4).
  2. S’approprier seul ou à plusieurs, par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre (cycle 3 et 4).
  3. Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités (cycle 3 et 4).
  4. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière (cycle 3) ; Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière, raisonnée et raisonnable (cycle 4).
  5. S’approprier une culture physique sportive et artistique (cycle 3) ; S’approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain (cycle 4).

Les nouveaux programmes d’EPS qui découlent directement du socle commun (le programme des programmes) définissent 5 compétences générales en lien direct avec les 5 domaines du socle.
La deuxième compétence générale fait référence aux aspects méthodologiques qui font depuis longtemps l’objet d’une préoccupation particulière en EPS.
Le souci du « apprendre à apprendre » nous a amené à travers l’évolution des pratiques pédagogiques à façonner le profil de « l’élève en EPS ».
Le pôle moteur reste l’ADN de notre discipline mais dans une pratique de plus en plus réflexive, avec comme point d’appui l’analyse partagée de l’engagement moteur des élèves.

Même si l’observation des élèves par d’autres élèves est répandue depuis longtemps au sein des cours, elle n’a fait que s’enrichir au fil du temps. On est passé d’une observation des élèves comme outil organisationnel du cours à un véritable levier au service des apprentissages.

Les observables sont utilisés pour identifier la mise en œuvre des contenus d’enseignement.

Mieux savoir, mieux comprendre pour mieux apprendre…
Savoir ce qu’il faut faire pour réussir, identifier ce que l’on fait, établir des référentiels communs, autant de bénéfices que l’on peut tirer de l’exploitation de l’observation.
Développer l’analyse par l’observation au sein des rôles sociaux a pour conséquence de multiplier le retour d’information pour le pratiquant et de stabiliser les connaissances de l’observateur, qui peut tenir différents rôles (conseiller, juge, tuteur…).
Travailler sur ces différents rôles permet de démocratiser l’utilisation de l’évaluation formative et de mettre en place un enseignement délégué. La prise en charge collective des apprentissages dans un souci d’efficience du temps de travail.

Même si la deuxième compétence générale reste un filtre privilégié pour appréhender ce type de pratique pédagogique, le rayonnement est bien plus global et touche les 5 grandes compétences.
La compétence 1 car l’apprentissage moteur reste le centre d’intérêt majeur.
L’interaction entre les élèves développe plus globalement le temps de parole et la capacité d’argumenter de chacun, et s’inscrit pleinement à ce titre dans le premier domaine du socle commun.
La compétence 3 car cette même interaction place chaque élève en responsabilité par le rôle social qui lui est confié (pratiquant, conseiller, juge, tuteur…)
La compétence 4 car l’analyse de la pratique tend à développer une activité raisonnée qui s’inscrit dans un cadre plus global d’entretien de la santé.
La compétence 5 car l’acquisition de connaissances et de capacités alimentent une culture sportive globale.

Pour exploiter les observables mis en place, l’outil numérique tient naturellement une place de choix, notamment par l’exploitation de l’imagerie.
Une expérience de terrain mise en place progressivement, sur plusieurs années et qui s’appuie sur l’utilisation de tablettes numériques par les élèves, nous a amené à réfléchir aux bénéfices directs que nous pouvions tirer de l’utilisation de l’outil.

Les exemples d’observables qui sont présentés dans ce document sont issus d’un projet EPS, et expriment parfois un certain parti-pris. Ils sont en ce sens critiquables mais n’ont ici qu’une valeur d’illustration. Ils s’inscrivent dans des démarches qu’il ne semblait pas opportun de détailler, dans un souci d’allègement du document et de pertinence par rapport au sujet traité.

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