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article Une banque audio sous Licence Creative Commons pour supporter les enchainements en acrosport     -    publié le 23/06/2010

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•  Description et justification de l’usage

banque audio acrosport - Pyramide de N Roudneff.

Une banque audio légale, construite sur la base d’oeuvres sous licence Creative Commons, classifiées par Univers est proposée aux élèves en borne automatique et sous forme de téléchargement sur site internet .

Chaque élève ou groupes d’élèves peut donc choisir une musique qui est diffusée dans le gymnase pour supporter une prestation de l’instant.
Un parcours B2I est défini autour de cette banque qui peut être enrichie par les élèves.
Cette banque audio étant sous licence Creative Commons, sa distribution n’est liée qu’à une seule contrainte : le respect des conditions de partage que l’artiste a choisi.La plupart des recherches ont été menées sur jamendo.fr.

Cette banque audio mentionne expressément quand un titre est remixable pour créer une piste audio composée d’éventuelles successions d’univers.

Cette banque audio affranchit tous les enseignants des contraintes totalement inadaptées à l’EPS mentionnées dans le BO du 4 Février 2010.

Cette banque audio répond avant tout à des problèmes pédagogiques rencontrés dans le cadre de notre enseignement EPS dans les activités gymniques :

  1. nos élèves sont invités à rechercher des musiques légales dans le cadre d’un parcours B2I mais tous ne se plient pas à cette demande qui doit être effectuée en dehors du cours EPS. Or le support musical nous est apparu comme indispensable pour faire acquérir les notions de continuité et de qualité lors de la production d’un spectacle gymnique. Fournir une banque est donc devenu un impératif afin d’emmener tous nos élèves vers la réussite. Aucun oubli ne peut justifier l’absence de musique lors des spectacles finaux.
  2. Rien de vaut un parcours B2I concret pour comprendre les items 2.3 et 2.5
      • "2.3) J’utilise les documents ou les logiciels dans le respect des droits d’auteurs et de propriété."
      • "2.5) Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques."
  3. Cette banque est volontairement circonscrite et n’a pas vocation à recevoir beaucoup de titres. Trop de choix désorientent les élèves et font perdre du temps au pédagogue. Par contre, cette banque est appelée à être reprise au fur et à mesure des découvertes faites, une oeuvre plus appropriée à notre projet pédagogique chassant l’autre.
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