Lettre d'information académique n°12 - Septembre 2013 publié le 05/09/2013
Lettre de rentrée
1. Plan académique de formation 2013-2014 :
Le plan de formation est accessible. Il sera possible de s’inscrire du 3 septembre au 24 septembre. Attention, ces dates sont impératives et l’existence de certaines formations reste conditionnée par le nombre des inscrits. La plupart des formations sont en offre de formation et impliquent une inscription individuelle. Le tableau suivant vous permet de découvrir les différents domaines. Attention, le libellé est parfois réducteur et ne permet pas d’expliciter l’ensemble des éléments prévus. Vous serez participant mais aussi n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé pour intervenir en tant que formateur.
Offre de formation (inscription des enseignants obligatoires)
Dispositifs | Numéro | Observations |
Les PGI en STMG | 13A0130238 | Le dispositif peut aussi intéresser les enseignants de STS AM et AG PME-PMI. Il s’agit d’un module de découverte du PGI. Il vous permettra de réaliser des situations avec vos élèves de 1ère en particulier. |
Jeux sérieux et pédagogie en Economie/management | 13A0130234 | Ce dispositif recouvre aussi bien les enjeux pédagogiques de l’enseignement, que les aspects de certification. |
Jeux sérieux et pédagogie en STMG | 13A0130233 | Ce dispositif peut également intégrer les collègues de STS. Il comprend une dimension pédagogique mais abordera également la problématique de la certification et les épreuves orales en 1ère et terminale. |
Droit et grands enjeux du monde contemporain | 13A0130242 | Ce dispositif concerne les enseignants qui interviennent en DGMEC mais également ceux qui s’intéressent à la matière. |
Programmes d’enseignement en STMG | 13A0130514 | Cela concerne les spécialités de terminale : RH, GF, GSI, Mercatique |
Favoriser les compétences en langues en STMG | 13A0130241 | Ce dispositif concerne deux publics : au niveau du secondaire sur les DNL et des STS. Nous solliciterons les collègues qui ont une expérience en classe européenne. |
L’approche par compétences en STS et l’évaluation | 13A0130236 | Ce dispositif concerne l’ensemble des STS : AM-AG PME-PMI, CI, NRC, MUC, TPL, … L’objectif est de faire le point sur l’évaluation des compétences, la gestion de l’hétérogénéité et la certification. |
Espaces collaboratifs et évaluation | 13A0130239 | Ce dispositif vise à comprendre l’impact des espaces dans l’évaluation en 1ère et terminale. Il concerne tous les enseignants qui ne maitrisent pas encore les espaces collaboratifs. La formation est progressive et permet une familiarisation rapide. Elle permet également de donner des pistes pour l’enseignement en SDG, spécialité en terminale ainsi qu’en STS pour la gestion des stages. |
Evaluation par compétences et numériques | 13A0130237 | Ce dispositif concerne le secondaire et post-baccalauréat |
Neuroéducation et pratiques professionnelles | 13A0130240 | Ce dispositif s’appuie sur les avancées des neurosciences pour comprendre comment l’élève apprend. Quelles sont les pratiques de l’enseignant qui permettent de gérer l’hétérogénéité des élèves et des nouvelles problématiques du métier. |
L’accompagnement personnalisé transversalité mathématiques /spécialité | 13A0130243 | Ce dispositif vise à créer des projets communs dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (en mathématiques mais pas exclusivement). |
Les jeux sérieux au service de la découverte des formations et métiers : liaisons collèges-lycées | 13A0130235 | Ce dispositif vise à proposer des outils pour valoriser la filière STMG auprès des collégiens. |
Préparation agrégation interne Economie-Gestion | 13A0130267 | Il est encore possible de s’inscrire à la formation en contactant Catherine Barrue. |
Les formations d’établissement
LIAISON BAC PRO-STS | 13A0130513 | Ce dispositif est piloté par le lycée Aliénor d’aquitaine |
LE CHANGEMENT DE POSTURE DE L’ELEVE | 13A0130761 | Ce dispositif est piloté par le lycée Victor Hugo : il vise en particulier à travailler sur le continuum -3, +3 et ma découverte du monde économique. Ce dispositif peut s’inscrire dans le cadre de la poursuite d’études vers le LGT. |
Les liaisons collèges-lycées 79 | 13A0130647 | Ce dispositif est piloté par le lycée Joseph Desfontaines de Melle. il vise en particulier à travailler sur le continuum -3, +3 et ma découverte du monde économique. Ce dispositif peut s’inscrire dans le cadre de la poursuite d’études vers le LGT. |
Formations en public désigné
Réforme de la filière technologie hôtellerie | 13A0130231 | Formation en public désigné. La liste des enseignants concernés sera communiquée directement. |
Gérer la continuité -3, +3 en STS | 13A0130232 | Ce dispositif concerne la problématique de la gestion du site Admission post bac et de l’orientation. Il concerne les enseignants du secondaire pour la partie orientation et STS pour APB. La formation sera réalisée en deux temps : la matinée consacrée à la gestion APB puis l’après-midi à l’accueil des publics hétérogènes en STS. |
Les réformes en STS (CGO, TOURISME, …) | 13A0130244 | Attention, le libellé ne retient que le BTS CGO. Il concerne d’autres BTS. Les enseignants seront convoqués directement. |
Réunion des formateurs d’économie-Gestion | 13A0130245 | Ce dispositif concerne l’ensemble des enseignants qui vont intervenir dans les différents dispositifs. Une partie de ce dispositif sera réalisée en présentiel et l’autre par une classe virtuelle. |
Autres formations
Formation Prévention aux risques dans l’entreprise | Ce dispositif concerne les enseignants option A et de BTS AM et AG PME-PMI. Les convocations seront nominatives. | |
Atelier TICE : La boite à outil de l’enseignant de STMG | Ce dispositif sera animé par monsieur Vivier. De nouvelles zones géographiques seront couvertes pour permettre à tous de se former. | |
Gérer le changement : le stress et l’estime de soi de l’enseignant | Ce dispositif est centré sur les pratiques des enseignants et assuré par le docteur Potevin et madame Sylvie Dieumegard. Les dates seront communiquées ultérieurement. |
Pour accéder aux inscriptions : PAF