Lettre de rentrée 2012 - Informations académiques n°9 - Septembre 2012 publié le 13/09/2012  - mis à jour le 05/07/2013

Nous espérons que vous avez effectué une très bonne rentrée 2012. Cette lettre d’information a pour objectif de vous présenter les différentes évolutions de cette nouvelle année scolaire. De nombreux chantiers sont ouverts avec notamment la mise en place de la 1ère STMG dont les enjeux sont importants pour la réussite des élèves. La formation, le travail d’équipe permettront d’avancer tous ensemble et d’apporter des réponses aux interrogations légitimes qui se présentent à vous. La formation continue des personnels est au cœur de nos préoccupations et des actions se dérouleront au cours de l’année. Elles seront complétées par celles proposées par les ateliers MATICE qui sont consultables sur le PAF. Il est important de repérer les actions et de s’y inscrire. Vous trouverez l’ensemble des codes et dispositifs en annexe de la lettre. Les dates d’inscription (jusqu’au 24 septembre) sont impératives car les formations insuffisamment choisies seront écartées.

La réussite de la réforme dans le temps s’appuie également sur un travail de communication auprès des élèves de collège et de seconde pour permettre la construction éclairée d’un parcours de formation.

Au niveau national, l’inspection générale a changé de Doyen. Monsieur Alain Séré aura la charge du groupe économie-gestion. Par ailleurs, le ministre de l’éducation nationale, monsieur Vincent Peillon, a lancé la consultation pour la refondation de l’école. Vous êtes invités à y participer.

Au niveau académique cette lettre de rentrée présente un bilan de 2011-2012 et des actions mises en œuvre pour la nouvelle année :


1. Les résultats aux examens :

Le taux de réussite au baccalauréat STG a marqué le pas cette année. La situation est très contrastée selon les départements voire les bassins. Au niveau académique, les résultats s’établissent pour la session 2012 (avant la session de septembre) à 82,7 % contre 84,2 % pour la session 2011. Une analyse par bassin permettra de comprendre les difficultés auxquelles nous avons été confrontés. Ce travail est important pour cette dernière session du baccalauréat STG.

Au niveau des BTS, les résultats sont conformes aux années précédentes et se situent à un niveau tout à fait satisfaisant. L’enjeu aujourd’hui est de limiter les départs en cours de cursus de BTS et surtout en fin de première année. L’accueil et l’accompagnement des élèves issus de terminale est une priorité particulièrement pour ceux issus des baccalauréats professionnels. L’intégration des récurrents est également à prendre en compte.


2. Le plan de formation :

La poursuite de la mise en œuvre de la réforme s’accompagne d’un plan de formation dont l’offre se divise « en public désigné » et « par inscription individuelle ». Vous avez la possibilité de vous inscrire à trois dispositifs (hors préparation aux concours, FOAD et atelier TICE CRDP). Vous trouverez un récapitulatif sur la partie pédagogique du site d’économie-gestion en complément de la présentation du PAF.

Nous vous présentons les formations en candidature individuelle ci-dessous. Vous trouverez les identifiants et codes nécessaires pour vous inscrire.

offres de formations

Cette année, il est également possible de s’inscrire aux ateliers TICE. Vous trouverez la liste des formations sur le plan de formation. Il existe également des formations à distance (FOAD) qui sont possibles. Nous vous proposerons un récapitulatif de l’ensemble dans l’espace économie gestion. Certaines formations seront susceptibles d’être retirées ou ajoutées.

Les stages à public désigné seront également mis en œuvre. Nous vous les présentons afin que vous puissiez les identifier. Nous nous chargeons de l’inscription des professeurs concernés, mais il est possible que la remontée des services se fasse de façon incomplète et que nous ne connaissions pas exactement l’ensemble des matières enseignées. En cas d’oubli ou d’erreur, n’hésitez pas à nous solliciter.

formations public désigné

3. Les orientations 2012-2013 :

L’enseignement d’exploration PFEG et Parcours de Découverte des Métiers et des Formations

Les données 2011-2012 ont fait apparaitre que l’enseignement obligatoire d’économie est actuellement très majoritairement suivi par SES (82 % contre 18 %). Le rapport des inspections générales recense un ensemble de raisons qui expliquent la tendance. L’académie de Poitiers ne se différencie pas. Les représentations des acteurs (parents, élèves, professeurs principaux) restent très fortes ce qui implique que l’information auprès des collégiens reste prioritaire pour faire évoluer les comportements. PFEG doit être considéré comme une opportunité pour innover sur les plans méthodologique et pédagogique. Les liaisons collèges-lycées, portes ouvertes et autres manifestations participent à modifier progressivement la vision de l’enseignement d’exploration auprès des différents acteurs.

L’orientation en STMG

La nouveauté de la voie STMG ne semble pas avoir permis, pour cette première année, d’inverser la tendance de baisse régulière observée des effectifs. Cette réforme doit permettre de montrer la cohérence du parcours lycée – post-bac. L’insertion après un BTS reste toujours favorable dans le contexte actuel. La réussite de la voie technologique est également un atout à mettre en avant auprès des familles. La poursuite d’études vers des licences professionnelles est aujourd’hui largement développée. Ce sont autant de facteurs positifs pour valoriser la réforme.

Orientation et mixité des publics

La liaison Université / STS est reconduite cette année encore. Les décrocheurs de l’université se voient offrir une possibilité de trouver une réorientation positive. L’accompagnement de ces nouveaux publics doit être mis en place pour réussir l’intégration dans les sections.

Un nombre conséquent d’établissements se sont engagés dans la mixité des publics. Cette évolution parait importante dans une période où la fragilité du marché du travail existe. Nous continuerons à vous accompagner autant que possible dans ces démarches.

Le mot d’or, le concours du français des affaires

Le concours du mot d’or de la francophonie et du français des affaires se déroulera le 19 mars 2013 de 14 heures à 15 heures. Il est ouvert aux élèves de seconde, 1ère STG, Terminale STS, STS, DCG. Vous pouvez dès maintenant communiquer auprès de vos élèves. Une actualisation du site sera effectuée dans quelque temps.

Le lauréat académique 2012 est Kieran Debeneit du lycée Joseph Desfontaines de Melle. Il représentera l’académie en mars 2013 à Paris. Cette action est coordonnée par madame Guillemette Lecocq (Guillemett.Lecocq@ac-poitiers.fr). Elle sera votre interlocutrice pour cette année.

Les mini-entreprises

L’académie avait gagné le concours national des mini-entreprises dans la catégorie post-bac en 2011. Cette année, les élèves de seconde (PFEG) du lycée de l’Union Chrétienne de Poitiers ont représenté l’académie au concours national, ainsi que l’ICSSA de Niort (BTS) dans la catégorie post-bac. Des séances de formations seront mises en place pour présenter ces dispositifs.

Le tournoi de gestion

Au mois de mai 2012, un grand tournoi de gestion destiné aux secondes a eu lieu. Pour un premier essai, le succès a été au rendez-vous. Nous souhaitons poursuivre l’expérience car les élèves ont été intéressés par cette démarche. Madame Valérie Millet (valerie.millet@ac-poitiers.fr) sera votre interlocutrice pour cette année 2012-2013.

Les actions et expérimentations locales

Certains établissements ont mis en œuvre des projets innovants qui participent à la réussite de nos élèves.

Le challenge d’entreprise du lycée Saint-Jacques de Compostelle est une action qui touche un large public de collège et participe activement à la construction du parcours d’orientation.

Le lycée Merleau Ponty de Rochefort s’est engagé dans un travail autour des neurosciences. Cette réflexion et la recherche permettent d’apporter des réponses sur les pratiques pédagogiques et comprendre comment accompagner les élèves.


4. Les environnements numériques de travail au service de la pédagogie :

L’académie a mis en place une plateforme collaborative sur intranet. Nous souhaitons développer cet outil par thème afin de favoriser les échanges pédagogiques. Ces espaces doivent être mis au service de la mutualisation, de l’expérimentation de la seconde aux sections STS. Vous trouverez l’accès à cet espace sur le portail intranet grâce à un mode opératoire conçu par monsieur Vivier. Au cours de cette année, des animateurs seront sollicités pour faire vivre ces espaces.

Certains d’entre vous peuvent également avoir des projets ou réalisent des actions qui ne sont pas évoquées. Vous pouvez prendre contact avec nous pour en discuter et permettre de communiquer autour des thématiques qui vous paraissent importantes.

En cette année de changements, nous avons conscience des impacts de la réforme sur vos pratiques. Nous vous remercions pour votre engagement quotidien auprès des élèves. Nous sommes attentifs à vos interrogations et nous voulons vous assurer de notre soutien.

E. AUBOUËR
P. TASSION