Lettre de rentrée 2012 - Informations académiques n°9 - Septembre 2012 publié le 13/09/2012  - mis à jour le 05/07/2013

Pages : 12345

3. Les orientations 2012-2013 :

L’enseignement d’exploration PFEG et Parcours de Découverte des Métiers et des Formations

Les données 2011-2012 ont fait apparaitre que l’enseignement obligatoire d’économie est actuellement très majoritairement suivi par SES (82 % contre 18 %). Le rapport des inspections générales recense un ensemble de raisons qui expliquent la tendance. L’académie de Poitiers ne se différencie pas. Les représentations des acteurs (parents, élèves, professeurs principaux) restent très fortes ce qui implique que l’information auprès des collégiens reste prioritaire pour faire évoluer les comportements. PFEG doit être considéré comme une opportunité pour innover sur les plans méthodologique et pédagogique. Les liaisons collèges-lycées, portes ouvertes et autres manifestations participent à modifier progressivement la vision de l’enseignement d’exploration auprès des différents acteurs.

L’orientation en STMG

La nouveauté de la voie STMG ne semble pas avoir permis, pour cette première année, d’inverser la tendance de baisse régulière observée des effectifs. Cette réforme doit permettre de montrer la cohérence du parcours lycée – post-bac. L’insertion après un BTS reste toujours favorable dans le contexte actuel. La réussite de la voie technologique est également un atout à mettre en avant auprès des familles. La poursuite d’études vers des licences professionnelles est aujourd’hui largement développée. Ce sont autant de facteurs positifs pour valoriser la réforme.

Orientation et mixité des publics

La liaison Université / STS est reconduite cette année encore. Les décrocheurs de l’université se voient offrir une possibilité de trouver une réorientation positive. L’accompagnement de ces nouveaux publics doit être mis en place pour réussir l’intégration dans les sections.

Un nombre conséquent d’établissements se sont engagés dans la mixité des publics. Cette évolution parait importante dans une période où la fragilité du marché du travail existe. Nous continuerons à vous accompagner autant que possible dans ces démarches.

Le mot d’or, le concours du français des affaires

Le concours du mot d’or de la francophonie et du français des affaires se déroulera le 19 mars 2013 de 14 heures à 15 heures. Il est ouvert aux élèves de seconde, 1ère STG, Terminale STS, STS, DCG. Vous pouvez dès maintenant communiquer auprès de vos élèves. Une actualisation du site sera effectuée dans quelque temps.

Le lauréat académique 2012 est Kieran Debeneit du lycée Joseph Desfontaines de Melle. Il représentera l’académie en mars 2013 à Paris. Cette action est coordonnée par madame Guillemette Lecocq (Guillemett.Lecocq@ac-poitiers.fr). Elle sera votre interlocutrice pour cette année.

Les mini-entreprises

L’académie avait gagné le concours national des mini-entreprises dans la catégorie post-bac en 2011. Cette année, les élèves de seconde (PFEG) du lycée de l’Union Chrétienne de Poitiers ont représenté l’académie au concours national, ainsi que l’ICSSA de Niort (BTS) dans la catégorie post-bac. Des séances de formations seront mises en place pour présenter ces dispositifs.

Le tournoi de gestion

Au mois de mai 2012, un grand tournoi de gestion destiné aux secondes a eu lieu. Pour un premier essai, le succès a été au rendez-vous. Nous souhaitons poursuivre l’expérience car les élèves ont été intéressés par cette démarche. Madame Valérie Millet (valerie.millet@ac-poitiers.fr) sera votre interlocutrice pour cette année 2012-2013.

Les actions et expérimentations locales

Certains établissements ont mis en œuvre des projets innovants qui participent à la réussite de nos élèves.

Le challenge d’entreprise du lycée Saint-Jacques de Compostelle est une action qui touche un large public de collège et participe activement à la construction du parcours d’orientation.

Le lycée Merleau Ponty de Rochefort s’est engagé dans un travail autour des neurosciences. Cette réflexion et la recherche permettent d’apporter des réponses sur les pratiques pédagogiques et comprendre comment accompagner les élèves.