Lettre d'information académique n°4 - Mars 2011 publié le 10/03/2011  - mis à jour le 05/07/2013

Pages : 123

Le BTS transport et prestations logistiques

transport

Une formation rénovée

La rénovation de ce diplôme s’est effectuée dans un cadre européen, s’appuyant sur un groupe de travail franco/allemand et s’insérant dans le projet Léonardo Da Vinci EURO TRANS LOG composé de huit pays : Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Hongrie, Italie, Roumanie.

Pour de nouvelles missions professionnelles

Les titulaires de ce BTS contribueront à la gestion des flux nationaux et internationaux de marchandises. Ils auront pour missions d’organiser et de manager les opérations de transport en fonction des moyens à leur disposition ainsi que les prestations logistiques pouvant y être associées. Le travail se réalise avec un souci d’optimisation permettant de rester compétitif dans un environnement mondialisé. Parties prenantes des décisions stratégiques, ils auront à manager et à animer des équipes.

Un contexte international

Le contexte professionnel d’exercice de ces métiers est fortement internationalisé compte tenu de la géographie des échanges de marchandises. Il est aussi très emprunt de technologies et de recherche d’adéquation entre les contraintes de marché et le respect des exigences sociétales.

Des métiers variés

Lors d’une première insertion professionnelle, les titulaires du diplôme peuvent prétendre à des postes d’agent de transit, d’adjoint au responsable d’exploitation des transports, d’affréteur, de chargé de service après vente du transport, d’adjoint au responsable d’entrepôt logistique.
Après une expérience significative, ils peuvent occuper les emplois suivants : responsable d’exploitation ; responsable d’agence transport ; responsable de ligne ; responsable d’affrètement ; responsable de service clients / SAV litiges ; responsable de dépôt ; responsable de quai ; technico-commercial du transport et de la logistique chargé(e) de clientèle ; gestionnaire de parc ou de flotte ; responsable de la qualité ; responsable Grands Comptes.
Ces listes ne sont pas exhaustives compte tenu que les diplômés peuvent intervenir à la fois dans toutes les entreprises de transport, quelque soit le mode utilisé (route, fer, mer, air, combiné), de transit (opérations en douane), industrielles ayant un service logistique ou transport et les entrepôts logistiques.

Le contenu de formation

Les compétences développées lors ce cette formation sont à la fois d’ordre techniques (connaissance des moyens de transports et de l’ordonnancement des différentes opérations composant la chaîne logistique) ; commerciales ; juridiques ; managériales ; liées à la rentabilité des opérations. L’utilisation des nouvelles technologies est transversale à toutes ces compétences et la place des langues vivantes s’y trouve renforcée.

Enfin, concernant les épreuves du diplôme, la culture générale, l’économie, le droit et le management y sont communs à tous les BTS tertiaires. Le stage en milieu professionnel peut durer de 12 à 14 semaines sur le cycle et deux unités de valeur sur trois en enseignement professionnel sont délivrées en CCF.