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article Et si le cross canal avantageait le commerce de proximité ?     -    publié le 19/10/2015

Internet a bouleversé les parcours d’achat. L’opposition web / point de vente physique est maintenant dépassée, elle n’a plus de sens pour un client devenu majoritairement Cross Canal. A y regarder de plus près, les pratiques qui se développent comme le Web to Store avantagent clairement le Retail. Si la grande distribution a compris l’intérêt de concevoir une stratégie Cross Canal, les enseignes de proximité ont tout intérêt à entamer leur transition digitale…

Un client ne vient plus en magasin sans idée précise

En 2012, près de 86% des français ont consulté internet avant d’aller en magasin*. 4 comportements mixant online et offline sont observés et, selon le produit ou le moment, les clients peuvent adopter l’un ou l’autre. En pratique, le client a cherché sur son ordinateur ou son portable des informations sur les produits, les prix, l’adresse (géolocalisation) et probablement des avis de consommateurs à qui il accorde désormais plus de crédit qu’au vendeur (on parle alors de Social Retail).

Extrait infographie

Infographie : L’acheteur cross canal

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