Accueil : Économie Gestion en Lycées Professionnels
Accueil >> Filière Alimentation >> Actualités >> Filière Ali...

article Filière Alimentation : L’économie collaborative peut-elle transformer notre façon de s’alimenter ?     -    publié le 03/08/2015    mis à jour le 04/08/2015

L’économie collaborative, longtemps au cœur des pratiques de l’Homme, refait surface depuis quelques années. Cela s’explique par trois facteurs. Tout d’abord par une évolution sociétale, avec un besoin perpétuel de plus de traçabilité, une recherche de lien social, sans oublier la quête d’expérience. Ensuite la situation économique actuelle nous force à être plus vigilants sur nos dépenses, alors que nous ne souhaitons pas forcément voir baisser notre qualité de vie. Enfin, l’avènement des technologies favorise la connexion entre les gens et l’instauration de nouveaux outils.

C’est ainsi que le covoiturage est devenu une pratique généralisée avec Blablacar, que la location entre particuliers s’est envolée avec AirBnB. En matière de consommation alimentaire c’est la startup La Ruche qui dit oui qui tire son épingle du jeu.

Quand on demande à son co-fondateur Marc-David Choukroun pourquoi s’être lancé dans cette aventure entrepreneuriale, il nous explique que nos pratiques agricoles et alimentaires doivent changer, sinon, nous allons dans le mur. C’était donc une idée qui faisait consensus depuis quelques années déjà quand le service a été lancé en 2011.
Un besoin des producteurs comme des consommateurs

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex