QCM à corrections rapides, pourquoi, comment ? publié le 31/03/2016 - mis à jour le 09/10/2018
Des outils présentés par ceux et celles qui les utilisent
Lors des "Rencontres autour du numérique" des enseignants présentent leurs méthodes pour réaliser des questionnaires à choix multiples.
Certains utilisent des boitiers de vote ou des programmes en ligne qui permettent aux élèves de répondre par SMS ou en utilisant leur appareil mobile connecté au wifi. (atelier "évaluations stimulantes"). D’autres préfèrent des outils permettant aux élèves de répondre en levant une carte affichant un QR code.
Qu’apportent les outils numériques de télésondage ?
Les boitiers de vote ou les applications de sondage permettent d’apporter des informations aux enseignants : Visualiser en temps réel la répartition des réponses permet de sonder l’ensemble des apprenants et plus uniquement quelques étudiants volontaires.
Ces outils offrent aussi une visualisation maîtrisée des résultats de la classe. L’anonymat peut être garanti, pour que les étudiants répondent aux questions sans peur d’être ridiculisés ou pénalisés (comparativement à un vote à main levé). L’enseignant.e pourra de son côté voir le détail des résultats, et repérer les apprenants qui sont en retard par rapport au groupe.
L’université catholique de Louvain publie en septembre 2017 un guide de la classe inversée qui fait le point sur des méthodes pour tirer le meilleur parti des nouveaux outils.
Réponses en levant une carte
Des systèmes tels que QCMCam peuvent être utilisés par les professeurs disposant d’un smartphone ou d’une tablette. Les élèves n’ont besoin que d’une carte fournie par le professeur et portant un QR code.
QCMCam est un outil libre et utilisable sans internet, téléchargeable sur le site de Sébastien Cogez. Il est plus facile d’avoir une pratique conforme au RGPD1 avec cet outil :
QCMCam : QCM et sondages avec une webcam ou un smartphone
Le logiciel permet d’éditer des feuilles de papier imprimées mais réutilisables.
Pour l’utiliser, l’outil ne nécessite pas de connexion ni d’application à installer sur l’appareil numérique.
Voir une présentation de cette application datant de janvier 2016 sur le site SVT de l’académie de Besançon :
Plickers : une application pour smartphone et tablette.
Des exemples d’usage de cette technique :
- un exemple en collège (mathématiques), détaillant la stratégie d’exploitation des résultats par l’enseignante.
multiplier les interactions en classe
QCMCam est un outil équivalent libre et utilisable sans internet, téléchargeable sur le site de Sébastien Cogez. Il est plus facile d’avoir une pratique conforme au RGPD2 avec cet outil :
QCMCam : QCM et sondages avec une webcam ou un smartphone
Pour en savoir plus
- Sur le site pédagogique de Sciences Economiques et Sociales : présentation de l’application Socrative
- Sur un des sites de l’IREM : présentation de QCMCam
- Le blog des enseignants impliqués dans l’expérimentation Living Cloud
- Usage des pseudonymes pour limiter l’usage des données à caractère personnel.
- Des règles pour bien rédiger les énoncés (et des exemples), site de Nantes Université.
- Évaluer avec le numérique, deux conférences de 2017 (Dominique Bellec, Bertrand Charier)
Une séance au lycée Cordouan observée par le RUPN du lycée - Classes ouvertes mathématiques et numérique.