Sondages en classe : mon nom est personne publié le 26/06/2019  - mis à jour le 15/07/2024

Pouvoir évaluer régulièrement ce qui a été compris et mémorisé par les différents élèves est une vraie plus value du numérique. Comment le faire tout en respectant les droits individuels ?
Peut-être comme Ulysse pour échapper au cyclope, en évitant de donner son nom ?

Limiter l’usage des données à caractère personnel

Plebiscité par les enseignant.es, certaines applications facilitent les évaluations diagnostiques et formatives, avec des QR codes flashés par tablette ou smartphone. De nombreux témoignages de son usage ont fleuri sur le web pédagogique.
Si ces entreprises américaines ou venues de secteurs hors UE indiquent partager les valeurs du RGPD1, elles présentent parfois leurs conditions d’utilisation en anglais, ce qui ne permet pas une information claire de leurs utilisateurs français. Elle ne garantissent pas toujours le stockage des données par des entreprises situées dans des pays dits "adequats" du point de vue respect de la vie privée, ce qui invite à la prudence.
Pour protéger l’élève de tout "traçage" abusif, l’utilisation de ce type d’outil se fera donc de préférence avec pseudonymisation (chaque élève ayant un pseudonyme) et sur un ordinateur, une tablette ou autre appareil de l’établissement.
Il sera ainsi bien difficile par exemple de savoir que tel.le élève était à tel endroit à telle heure, de croiser ces données avec d’autres données personnelles, et d’utiliser ces informations à d’autres fins que l’éducation.

Garder la maîtrise des données

Certaines applications offrent des versions web et des versions installées localement.

C’est le cas d’une des alternatives de Plickers : QCMCam. Gratuit, il est développé et partagé en open source par Sébastien Cogez, enseignant de l’académie de Montpellier. Elle est utilisable sans stocker les données sur un serveur distant, ce qui oblige l’enseignant.e à quelques manipulations préparatoires mais écarte l’usage de données à caractère personnel par une entreprise. Selon ses utilisateurs l’interface est intuitive et simple d’utilisation.

qcmcam-logo

Pour en savoir plus

 Présentation et tutoriels en vidéos de QCMCam
 Préconisations sur l’usage de Plickers

(1) Règlement pour la Protection des Données à caractère personnel

Document joint
un document Pseudonymes sur Plickers (PDF de 2.9 Mo)

Une méthode pour limiter l’usage
de données à caractère personnels des élèves