Monter un projet avec le Paléosite de Saint-Césaire publié le 03/02/2019

Centre de Préhistoire sur Néandertal

Contacts et coordonnées

  • Accueil : 05 46 97 90 90
  • Service des réservations scolaires et groupes : Valérie ROUSSEL, 05 46 97 90 94 / reservation@paleosite.fr
  • Chargé de mission service éducatif Rectorat de Poitiers / Daac : Manuel Tranchant, manuel.tranchant@ac-poitiers.fr
  • Directeur : Vincent Armitano

Paléosite - Centre de Préhistoire sur Néandertal en Charente-Maritime

Rue de la Montée Verte
17770 Saint-Césaire
05 46 97 90 90
www.paleosite.fr

 

Le Paléosite de Saint-Césaire : son histoire et ses missions

Le Paléosite a été créé par le département de la Charente-Maritime en 2005. Ni musée, ni parc d’attraction, c’est un centre interactif d’interprétation de la Préhistoire, à la fois pédagogique et ludique, consacré aux hommes et femmes de Néandertal.

Le centre est situé à Saint-Césaire, à 10 km à l’est de Saintes et à 15 km à l’ouest de Cognac, en Charente-Maritime, sur le site archéologique de « La Roche à Pierrot », où fut découverte une jeune femme néandertalienne, le 27 juillet 1979. Cette mise au jour bouleversa les acquis scientifiques de l’époque sur les hommes et femmes préhistoriques et leur culture. En effet, celle que l’on a depuis prénommée Pierrette, en raison du lieu de sa découverte, fut trouvée dans une couche d’outils attribués jusque-là aux Homo sapiens. Les Néandertalien.ne.s étaient donc à même de créer des outils perfectionnés, semblables à ceux de nos ancêtres directs, alors que les scientifiques pensaient que l’espèce humaine de Néandertal avait disparu bien plus tôt.

Même s’ils ont longtemps cohabité, les Néandertalien.ne.s et les Homo sapiens constituent néanmoins deux humanités distinctes, les scientifiques ayant pu démontrer qu’ils avaient un ADN très dissemblable. Il y a pourtant peu de différences entre les deux espèces et l’objectif du Paléosite est de réhabiliter et de faire connaître cette autre humanité, avec laquelle nous avons des ancêtres communs.

Le Paléosite a été conçu avec le soutien des plus grands spécialistes des Néandertalien.ne.s, dont Yves Coppens, paléontologue et paléoanthropologue, professeur émérite au Collège de France et codécouvreur de Lucy (environ 3,2 Millions d’années), ou encore Bernard Vandermeersch, paléoanthropologue et professeur émérite de l’Université de Bordeaux. Un comité scientifique garantit la rigueur du propos et apporte son aide à la reformulation et à l’adaptation des connaissances scientifiques afin de les rendre accessibles au grand public.
Dans ce souci, le Paléosite présente des collections originales et place l’accent sur la scénographie des connaissances, entièrement revisitée en 2017. Le recours à des reconstitutions, des ateliers et à des techniques interactives vise à transformer la visite en expérience immersive, pour transporter les visiteurs dans la Préhistoire (entre –15 milliards d’années et –36 000 ans), sur les traces de Néandertal.

Visite du Paléosite : un parcours intérieur et extérieur

La Paléosite se compose d’un parcours intérieur “du Big Bang à l’Homme moderne”, d’un parcours extérieur visant à faire expérimenter la Préhistoire grandeur nature, et d’un site archéologique accessible uniquement en visite guidée. Le Paléosite propose aussi un programme d’animations “préhistoriques” et de conférences.


 Page suivante : les salles et activités du parcours intérieur.


Le parcours intérieur : espaces dédiés à la culture scientifique

La visite du parcours intérieur est libre et peut se faire à tout moment de la journée.

Le Hall : les géants de la Préhistoire
Des animaux préhistoriques grandeur nature sont exposés dans le grand hall d’entrée : un tigre à dents de sabre, un rhinocéros laineux, une jeune femelle mammouth, un mégalocéros. L’exposition permet de découvrir les caractéristiques et l’environnement de ces animaux préhistoriques, ainsi que leurs cousins et descendants actuels.


Trois salles de projection : la “Salle d’attente”, “L’amphithéâtre”, “Le laboratoire”
Il faut compter 30 minutes pour passer dans les trois salles de projection, qui ferment une heure avant le site, donc à 18h.

  • La “salle d’attente” retrace les 15 milliards d’années qui nous séparent du Big Bang et les 4 milliards d’années de lente évolution de la planète terre. Un film sur l’histoire de la vie est projeté dans un puits d’images.
  • Dans “l’amphithéâtre”, les spectateurs visionnent un court-métrage sur la vie d’une tribu néandertalienne, réalisé par Jacques Malaterre1, sous la caution scientifique de Marylène Patou-Mathis (directrice de recherches au Muséum National d’Histoire Naturelle, archéozoologue et spécialiste des Néandertaliens).
  • Dans la troisième salle, les spectateurs sont face à un “laboratoire” de recherches où les nouvelles technologies sont mises au service d’une démonstration visant à faire comprendre les découvertes sur Néandertal réalisées à Saint-Césaire.

La salle “Morpho”
Entièrement rénovée en 2017, cette salle interactive permet aux visiteurs de se comparer avec Néandertal pour mieux concevoir, tout en s’amusant (bornes tactiles, consoles…), les différences entre les deux espèces humaines.

La salle des “Échos de la science”
Elle propose d’approfondir individuellement les différents thèmes abordés tout au long du parcours pour revenir sur ce qui a été montré dans l’espace “Laboratoire”, sur les découvertes archéologiques issues des campagnes de fouilles du gisement de "La Roche à Pierrot", sur le cas particulier de Pierrette. L’exemple de la jeune Néandertalienne permet de se pencher plus particulièrement sur quatre thèmes : l’être humain, la faune qui l’entoure, son environnement, ses outils.

 Page suivante : le parcours extérieur, le site archéologique, l’accueil des groupes scolaires.


Le parcours extérieur

Il est aménagé dans le parc du Paléosite, qui s’étend sur plus de 10 hectares. Sur ce parcours, les visiteurs découvrent les décors du film de Jacques Malaterre Ao, le dernier Néandertal, sorti en salles en 2010. Ils peuvent ainsi déambuler à travers le village néandertalien, le cimetière de mammouths et le village Sapiens. Les outils, armes et accessoires préhistoriques issus du long métrage de J. Malaterre (sagaies, nécessaire à feu, habits, parures, etc.) sont exposés dans des vitrines jalonnant le sentier.
Le parcours extérieur fournit aussi le cadre de toutes les animations “préhistoriques”.

Le site archéologique

Les premières fouilles archéologiques du gisement de « La Roche à Pierrot » ont été menées à partir de 1976 par François Lévêque (Université de Poitiers). Le programme de fouilles s’est ensuite prolongé jusqu’en 1987.

Le site archéologique, protégé depuis 2012 par une toiture végétalisée, fait l’objet d’un nouveau programme de recherches depuis 2013. Des fouilles y sont menées chaque été par une équipe internationale sous la direction d’Isabelle Crèvecoeur, chargée de recherches à l’université de Bordeaux.
Le gisement archéologique n’est pas accessible en visite libre, mais des visites guidées de 45 minutes (en français) permettent aux personnes intéressées de (re)découvrir in situ l’histoire du gisement de Pierrette.

Les animations et ateliers “préhistoriques”

Le long du parcours extérieur, les visiteurs peuvent assister à des démonstrations (30 minutes, sans réservation) ou s’essayer à différentes techniques (1h-2h, sur réservation) : allumage du feu, taille du silex, tir, fabrication de parures préhistoriques, maquillage et peinture à l’ocre, modelage à l’argile, géologie de terrain, construction d’une hutte, fouilles archéologiques...

L’accueil des groupes scolaires : activités pédagogiques

Le Paléosite accueille les groupes scolaires de février à décembre et propose aux enseignant.e.s des visites et ateliers thématiques adaptés à leurs élèves : visite libre ou guidée, journée thématique ou animations à la carte.
Un enseignant missionné par le Rectorat (Daac) auprès du service éducatif du Paléosite contribue à la conception des outils pédagogiques et propose (sur rendez-vous) d’accompagner les enseignant.e.s dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets.
La plupart des animations s’effectuant en extérieur, le programme de la visite est susceptible de changer en cas d’intempéries.

Le programme d’activités pédagogiques élaboré pour les collégiens et lycéens propose de les amener à :

  • s’interroger sur la notion de temps, la Préhistoire, mais aussi l’évolution des techniques à travers les âges, en retrouvant les gestes qui ont révolutionné la vie des premières espèces humaines ;
  • comprendre la notion d’évolution des espèces et lutter contre les idées reçues ;
  • acquérir un vocabulaire scientifique de base en anthropologie ;
  • manipuler des outils et des objets, construire un abri, pratiquer une forme d’art préhistorique.

Enseignant.e.s et élèves peuvent aussi tester leurs connaissances, avant ou après leur visite au Paléosite, grâce à un "paléo-quiz" en ligne.

Cycles 1 et 2 : la journée découverte

Cette journée d’activités permet aux plus jeunes de s’initier à la préhistoire à travers des ateliers d’art préhistorique, la visite des reconstitutions d’habitats et la visite de la salle interactive morpho (comparaison sapiens / néandertal).


 Page suivante : activités pédagogiques cycles 2 et 3.


Cycles 2 et 3 : cinq journées thématiques et des ressources associées

Les cinq journées thématiques proposées pour les élèves de cycles 2 et 3 font l’objet d’un dossier d’accompagnement téléchargeable (voir ci-après). Chaque dossier commence par une présentation du site archéologique de Saint-Césaire et un bilan des fouilles effectuées, ce qui permet d’aborder l’évolution de l’outillage lithique et le travail de reconstitution archéologique. Le thème particulier de la journée d’activités pédagogiques est ensuite développé en seconde partie de dossier.
 

La journée des artistes

 

Compétences abordées

  • se situer dans le temps et l’espace,
  • analyser une œuvre d’art,
  • imaginer et réaliser un projet artistique.

Déroulement de la journée

Une demi-journée de visite guidée du site (salles de projection, salles interactives et parcours extérieur) suivie d’une demi-journée d’atelier (acquisition de connaissances et pratique artistique) :

  • élèves et animateurs débattront sur la notion d’art en préhistoire, sur les techniques utilisées, le matériel, les modèles…
  • Après un petit exercice d’analyse d’œuvre, les élèves réaliseront une Vénus en argile et une fresque à l’ocre.
  • Dossier thématique associé (PDF - 1.29 Mo) : “Journée des artistes”, de l’apparition des premiers outils à l’apparition de l’art.

     
La journée d’archéologie : découverte du métier d’archéologue

 

Compétences abordées

  • se situer dans le temps et l’espace,
  • pratiquer une démarche scientifique.

Déroulement de la journée

  • Une demi-journée de visite guidée du site (salles de projection, salles interactives et parcours extérieur) suivie d’une demi-journée d’atelier : les élèves vont fouiller une reconstitution de sol d’habitat et analyser leurs découvertes en faisant preuve d’esprit de synthèse et de rigueur scientifique. Ils rempliront un rapport de fouilles que l’enseignant.e pourra ramasser.
  • Dossier thématique associé (PDF - 649 ko) : “Journée archéologique”, restes d’animaux et techniques de fouilles.

 

Gestes des Hommes préhistoriques

Initiation aux techniques préhistoriques et présentation des modes de vie de la Préhistoire.

Compétences abordées

  • se situer dans le temps et l’espace,
  • imaginer, réaliser, produire.

Déroulement de la journée

Une demi-journée de visite guidée du site (salles de projection, salles interactives et parcours extérieur) suivie d’une demi-journée d’atelier :

  • apprendre à allumer le feu,
  • apprendre à tailler un outil en silex à la mode néandertalienne.
  • Dossier thématique associé (PDF - 907 ko) : “Journée gestes des hommes préhistoriques”, taille du silex et allumage du feu.

 

La journée “grande aventure de l’Homme”

Appréhender la longue histoire de l’humanité et de ses migrations.

Compétences abordées

  • se situer dans le temps et l’espace,
  • comprendre l’évolution humaine,
  • comparer les modes de vie.

Déroulement de la journée

  • Une demi-journée de visite guidée du site (salles de projection, salles interactives et parcours extérieur) suivie d’une demi-journée d’atelier : les élèves vont manipuler des reproductions de crânes, des outils préhistoriques, pour mettre en relation les hommes et femmes préhistoriques avec leur mode de vie et leur environnement.
  • Dossier thématique associé (PDF - 0.99 Mo) : “Journée Hommes, outils, environnements”, traces archéologiques, notion d’évolution et idées préconçues, mutations du climat, de la flore et de la faune.
     
La journée du nomade

 

Compétences abordées

  • se situer dans le temps et l’espace,
  • comparer les modes de vie,
  • appréhender les notions d’habitat et de vie sociale,
  • comprendre l’utilisation de ressources naturelles.

Déroulement de la journée

  • Une demi-journée de visite guidée du site (salles de projection, salles interactives et parcours extérieur) suivie d’une demi-journée d’atelier : construction d’une hutte à partir des ressources naturelles disponibles, selon les techniques préhistoriques.
  • Dossier thématique associé (PDF - 1.16 Mo) : “Journée du nomade”, nomadisme et habitat préhistorique.


 Page suivante : activités pédagogiques cycle 4 et lycée.


Cycle 4 : la journée évolution des espèces et des climats

Cette journée s’inscrit dans le cadre du programme de SVT : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine, les changements climatiques passés.

Compétences abordées

  • pratiquer une démarche scientifique,
  • extraire des informations utiles de différents supports,
  • se situer dans le temps,
  • utiliser une classification phylogénique des espèces vivantes.

Déroulement de la journée en trois temps
1 - Participation à trois ateliers

  • le temps en géologie (découpage du temps, recherche et utilisation des fossiles selon le principe d’actualisme, étude de la coupe de Saint Césaire) ;
  • la place de l’Homme dans l’évolution : étude de caractéristiques anatomiques, notion de classification phylogénique (classification dite "emboîtée") ;
  • la reconstitution des climats grâce aux indices présents dans l’environnement de Néandertal (pollen, animaux préhistoriques, traces d’habitat).

2 - Visite des salles interactives et de projection.

3 - Synthèse et bilan sous forme de quiz (plickers) : résultats remis aux enseignants.

Lycée : journée de l’évolution humaine

Compétences abordées

  • observer, raisonner et déduire,
  • confronter ses idées.

Déroulement de la journée

  • Une demi-journée de visite guidée du site (salles de projection, salles interactives, parcours extérieur) et du gisement archéologique,
  • une demi-journée de conférence participative sur l’évolution humaine : caractères anatomiques, environnement et classification.


 Page suivante : jours d’ouverture, horaires et tarifs.


Jours d’ouverture, horaires et tarifs

Accueil des groupes scolaires

  • Du 1er février au 21 décembre : 10h30 - 15h30.
  • Possibilité d’aménager les horaires.
  • Réservations au minimum un mois avant la visite.
  • Compter 3h pour la visite complète du Paléosite.

Horaires d’ouverture

  • Du 1er avril au 13 mai : 10h30 - 19h*, du lundi au dimanche.
  • Mai, juin et septembre : 10h30 - 19h*, fermé les lundis et mardis.
  • Juillet et août : 10h30 - 19h, du lundi au dimanche.
  • Octobre : 10h30 - 19h*, uniquement samedi et dimanche.
  • Vacances de la Toussaint : 10h30 - 19h*.

     
    * La billetterie est fermée entre 12h30 et 13h30.

Tarifs

Le billet d’entrée comprend aussi les démonstrations (“animations préhistoriques” sans réservation) et la visite guidée du site archéologique (45 minutes, en français).

  • Visite libre : 3 € / élève.
  • Visite guidée, en compagnie d’un animateur (2h) : 4,50 € / élève.
  • Adulte : 10 €.
  • Tarif réduit (enseignant.e.s, personnes handicapées) : 8€.
  • Atelier de démonstration (30 min.) : 1,60 € / élève. Au choix : taille du silex ou allumage du feu.
  • Atelier de pratique (1h) : 2,30 € / élève. Au choix : taille du silex, allumage du feu, tir au propulseur, archéozoologie, “homme, outils, habitat”, modelage à l’argile, peinture à l’ocre.
  • Atelier de pratique (2h) : 4 € / élève. Au choix : géologie de terrain, construction d’une hutte, fouilles archéologiques, musique et préhistoire.
  • Foire aux questions.

Repas avec un groupe scolaire

  • Une aire de pique-nique est à la disposition des groupes scolaires à l’extérieur du Paléosite.
  • Le restaurant propose aussi (sur réservation) des menus tout compris pour les groupes scolaires : de 6,50€ à 7,50€ selon le cycle.

Distances

Possibilité de transport gratuit pour les écoles de Charente-Maritime : 05 46 31 72 39.

  • Royan : 45 mn
  • Niort : 1h
  • Angoulême : 1h
  • La Rochelle : 1h
  • Bordeaux : 1h15
  • Poitiers : 1h30
  • Nantes : 2h15

(1) Jacques Malaterre : réalisateur de L’odyssée de l’espèce (2003) et d’AO, le dernier Néandertal (2010).

Portfolio
Documents joints
un document Dossier de presse (PDF de 2.2 Mo)

Paléosite de Saint-Césaire : dossier de presse 2018, 23 p.

un document Plan (PDF de 3.5 Mo)

Paléosite de Saint-Césaire : plan du parcours extérieur.

Paléosite de Saint-Césaire : activités pédagogiques et journées thématiques cycles 3, 4 et lycée (1 p.).