Monter un projet avec le Paléosite de Saint-Césaire publié le 03/02/2019
Centre de Préhistoire sur Néandertal
Cycle 4 : la journée évolution des espèces et des climats
Cette journée s’inscrit dans le cadre du programme de SVT : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine, les changements climatiques passés.
Compétences abordées
- pratiquer une démarche scientifique,
- extraire des informations utiles de différents supports,
- se situer dans le temps,
- utiliser une classification phylogénique des espèces vivantes.
Déroulement de la journée en trois temps
1 - Participation à trois ateliers
- le temps en géologie (découpage du temps, recherche et utilisation des fossiles selon le principe d’actualisme, étude de la coupe de Saint Césaire) ;
- la place de l’Homme dans l’évolution : étude de caractéristiques anatomiques, notion de classification phylogénique (classification dite "emboîtée") ;
- la reconstitution des climats grâce aux indices présents dans l’environnement de Néandertal (pollen, animaux préhistoriques, traces d’habitat).
2 - Visite des salles interactives et de projection.
3 - Synthèse et bilan sous forme de quiz (plickers) : résultats remis aux enseignants.
Lycée : journée de l’évolution humaine
Compétences abordées
- observer, raisonner et déduire,
- confronter ses idées.
Déroulement de la journée
- Une demi-journée de visite guidée du site (salles de projection, salles interactives, parcours extérieur) et du gisement archéologique,
- une demi-journée de conférence participative sur l’évolution humaine : caractères anatomiques, environnement et classification.
Page suivante : jours d’ouverture, horaires et tarifs.
Portfolio
Documents joints
Dossier de presse
(PDF de 2.2 Mo)
Paléosite de Saint-Césaire : dossier de presse 2018, 23 p.
Plan
(PDF de 3.5 Mo)
Paléosite de Saint-Césaire : plan du parcours extérieur.
Plaquette activités pédagogiques
(PDF de 829.2 ko)
Paléosite de Saint-Césaire : activités pédagogiques et journées thématiques cycles 3, 4 et lycée (1 p.).