Monter un projet avec le Paléosite de Saint-Césaire publié le 03/02/2019

Centre de Préhistoire sur Néandertal

Pages : 123456

Cycle 4 : la journée évolution des espèces et des climats

Cette journée s’inscrit dans le cadre du programme de SVT : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine, les changements climatiques passés.

Compétences abordées

  • pratiquer une démarche scientifique,
  • extraire des informations utiles de différents supports,
  • se situer dans le temps,
  • utiliser une classification phylogénique des espèces vivantes.

Déroulement de la journée en trois temps
1 - Participation à trois ateliers

  • le temps en géologie (découpage du temps, recherche et utilisation des fossiles selon le principe d’actualisme, étude de la coupe de Saint Césaire) ;
  • la place de l’Homme dans l’évolution : étude de caractéristiques anatomiques, notion de classification phylogénique (classification dite "emboîtée") ;
  • la reconstitution des climats grâce aux indices présents dans l’environnement de Néandertal (pollen, animaux préhistoriques, traces d’habitat).

2 - Visite des salles interactives et de projection.

3 - Synthèse et bilan sous forme de quiz (plickers) : résultats remis aux enseignants.

Lycée : journée de l’évolution humaine

Compétences abordées

  • observer, raisonner et déduire,
  • confronter ses idées.

Déroulement de la journée

  • Une demi-journée de visite guidée du site (salles de projection, salles interactives, parcours extérieur) et du gisement archéologique,
  • une demi-journée de conférence participative sur l’évolution humaine : caractères anatomiques, environnement et classification.

 Page suivante : jours d’ouverture, horaires et tarifs.

Portfolio
Documents joints
un document Dossier de presse (PDF de 2.2 Mo)

Paléosite de Saint-Césaire : dossier de presse 2018, 23 p.

un document Plan (PDF de 3.5 Mo)

Paléosite de Saint-Césaire : plan du parcours extérieur.

Paléosite de Saint-Césaire : activités pédagogiques et journées thématiques cycles 3, 4 et lycée (1 p.).