Monter un projet avec le Paléosite de Saint-Césaire publié le 03/02/2019

Centre de Préhistoire sur Néandertal

Le parcours intérieur : espaces dédiés à la culture scientifique

La visite du parcours intérieur est libre et peut se faire à tout moment de la journée.

Le Hall : les géants de la Préhistoire
Des animaux préhistoriques grandeur nature sont exposés dans le grand hall d’entrée : un tigre à dents de sabre, un rhinocéros laineux, une jeune femelle mammouth, un mégalocéros. L’exposition permet de découvrir les caractéristiques et l’environnement de ces animaux préhistoriques, ainsi que leurs cousins et descendants actuels.


Trois salles de projection : la “Salle d’attente”, “L’amphithéâtre”, “Le laboratoire”
Il faut compter 30 minutes pour passer dans les trois salles de projection, qui ferment une heure avant le site, donc à 18h.

  • La “salle d’attente” retrace les 15 milliards d’années qui nous séparent du Big Bang et les 4 milliards d’années de lente évolution de la planète terre. Un film sur l’histoire de la vie est projeté dans un puits d’images.
  • Dans “l’amphithéâtre”, les spectateurs visionnent un court-métrage sur la vie d’une tribu néandertalienne, réalisé par Jacques Malaterre1, sous la caution scientifique de Marylène Patou-Mathis (directrice de recherches au Muséum National d’Histoire Naturelle, archéozoologue et spécialiste des Néandertaliens).
  • Dans la troisième salle, les spectateurs sont face à un “laboratoire” de recherches où les nouvelles technologies sont mises au service d’une démonstration visant à faire comprendre les découvertes sur Néandertal réalisées à Saint-Césaire.

La salle “Morpho”
Entièrement rénovée en 2017, cette salle interactive permet aux visiteurs de se comparer avec Néandertal pour mieux concevoir, tout en s’amusant (bornes tactiles, consoles…), les différences entre les deux espèces humaines.

La salle des “Échos de la science”
Elle propose d’approfondir individuellement les différents thèmes abordés tout au long du parcours pour revenir sur ce qui a été montré dans l’espace “Laboratoire”, sur les découvertes archéologiques issues des campagnes de fouilles du gisement de "La Roche à Pierrot", sur le cas particulier de Pierrette. L’exemple de la jeune Néandertalienne permet de se pencher plus particulièrement sur quatre thèmes : l’être humain, la faune qui l’entoure, son environnement, ses outils.

 Page suivante : le parcours extérieur, le site archéologique, l’accueil des groupes scolaires.

(1) Jacques Malaterre : réalisateur de L’odyssée de l’espèce (2003) et d’AO, le dernier Néandertal (2010).

Portfolio
Documents joints
un document Dossier de presse (PDF de 2.2 Mo)

Paléosite de Saint-Césaire : dossier de presse 2018, 23 p.

un document Plan (PDF de 3.5 Mo)

Paléosite de Saint-Césaire : plan du parcours extérieur.

Paléosite de Saint-Césaire : activités pédagogiques et journées thématiques cycles 3, 4 et lycée (1 p.).