Monter un projet avec une abbaye du Réseau Abbatia publié le 28/01/2019  - mis à jour le 02/10/2019

Onze anciens centres monastiques majeurs du Poitou-Charentes

Le Réseau Abbatia : "Des abbayes pour un rayonnement contemporain"

Voûte de l'abbatiale de Saint-Savin (86) - abbatia.eu

Fondé en 2014, structuré en association loi 1901 en 2015, le réseau Abbatia compte désormais 14 membres en région Nouvelle-Aquitaine. Il regroupe notamment 11 anciens centres monastiques majeurs du Poitou-Charentes, reconvertis aujourd’hui en sites touristiques et culturels :


Hauts lieux de l’histoire monastique, ces sites témoignent du rayonnement spirituel, culturel et artistique, mais aussi politique, économique et social de leur région au Moyen Âge.

Les missions

L’ambition du réseau Abbatia est de gagner en visibilité, tant auprès du grand public que des collectivités et des partenaires, de manière à renforcer la crédibilité de chaque structure. La mise en réseau permet à l’ensemble de ces sites d’assurer un rayonnement territorial plus large (région, département et intercommunalités), afin d’être présents dans le cadre des politiques culturelles et éducatives.

La préservation et la valorisation de ces lieux de mémoire répond à la fois à la volonté de transmettre et à celle de construire le monde contemporain, sur la base d’un sentiment d’appartenance ou de familiarité. Dans cette perspective, les membres du réseau Abbatia se définissent comme “des bâtisseurs d’interfaces, entre notre patrimoine et la société de demain”. Ils s’engagent ainsi à promouvoir, au sein de leur structure, les espaces d’échanges et de création pour prendre part plus activement à la vie de la société qui les entoure et contribuer au développement local, y compris sur le plan économique.
Enfin, le réseau Abbatia s’emploie à accueillir de nouveaux membres, l’adhésion étant ouverte à tout site monastique accessible au public ou ayant un projet de valorisation.

 Page suivante : médiation du patrimoine et projet éducatif du réseau Abbatia.


La médiation du patrimoine

Partant du constat qu’il était indispensable de renouveler le discours sur la notion de patrimoine, les membres du réseau Abbatia ont créé un groupe de réflexion sur la médiation. Ce groupe de travail rassemble gestionnaires de sites, guides-conférenciers, artistes, chercheurs etc., dans le but d’aboutir à de nouvelles propositions (technologiques, artistiques, muséales) permettant de fournir au public des clés de lecture du patrimoine médiéval.
Le premier objectif est d’améliorer la fréquentation des sites, en abordant l’histoire par un biais contemporain, et de simplifier le message patrimonial tout en restant fidèle au discours scientifique et artistique.

Médiation à destination des jeunes et projet éducatif

Abbaye aux Dames - © Marion Bertin

Dans le souci de sensibiliser les publics scolaires à la portée historique des abbayes du réseau Abbatia, ses membres s’attachent à leur transmettre les connaissances culturelles, artistiques et patrimoniales nécessaires. À cette fin, ils s’efforcent de présenter une offre pédagogique actualisée, en lien avec les programmes scolaires, couvrant tous les cycles du primaire au lycée.
Les abbayes proposent ainsi des actions éducatives thématiques (société médiévale, vie religieuse et monastique, architecture religieuse, …), elles valorisent de plus en plus le patrimoine des jardins et s’orientent progressivement vers l’éducation à la biodiversité et au développement durable.
Afin d’être aidé dans la mise en œuvre de ce projet éducatif au niveau de l’académie, le réseau Abbatia a signé une convention établissant un partenariat avec le Rectorat (Daac), qui a missionné une enseignante auprès du service éducatif. Elle contribue à développer l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires à toutes les formes de patrimoine, d’art et de culture, y compris dans leur dimension scientifique et technologique. Les professeur.e.s peuvent aussi solliciter son aide dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets pédagogiques avec les abbayes du réseau.
Certaines abbayes membres d’Abbatia bénéficient en outre, à titre individuel, des interventions d’un.e enseignant.e en service éducatif (Rectorat / Daac) pour les aider dans la mise en œuvre de leur propre projet éducatif :

  • l’abbaye royale de Saint-Jean d’Angély (17), Centre de Culture Européenne,
  • l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe (86), patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les ateliers pédagogiques et les ressources associées

Trizay - calligraphie (cycles 1 et 2)

À l’adresse des enseignant.e.s, le site internet d’Abbatia liste les actions de médiation destinées aux publics scolaires mises en place par les abbayes du réseau. Les fiches signalétiques des ateliers pédagogiques thématiques sont téléchargeables au format PDF (sous l’onglet “enseignants” , dans les sous-rubriques consacrées aux différentes abbayes). Ces fiches précisent la durée et le tarif des ateliers, leurs liens avec les programmes et les différentes disciplines, les objectifs pédagogiques (compétences, connaissances) et le déroulement. Les thèmes abordés sont très variés : art roman et art gothique, architecture, taille de la pierre, vitraux, fresques, blasons, calligraphie, enluminure, vie monastique, botanique, cuisine, musique… D’autres ressources complémentaires se trouvent dans les documents joints.


 Page suivante : la recherche scientifique, les contacts et coordonnées utiles.


La recherche scientifique

Pour enrichir les politiques de médiation au sein du réseau, les équipes de chaque site ont à cœur de mettre à profit les avancées de la recherche scientifique. L’apport de la recherche permet en effet d’offrir aux différents publics des connaissances renouvelées sur les abbayes médiévales et la vie monastique au cours de l’histoire.

Dans ce souci, Abbatia s’attache, depuis 2015, à développer des partenariats avec certaines universités de Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Poitiers, Limoges) ainsi qu’avec le ministère de la Culture.

Les Rencontres médiévales de Trizay sont la première expression concrète de ce partenariat, construit dans le cadre du programme de recherches Monasticon Aquitaniae. Depuis 2015, ces rencontres rassemblent historiens, historiens de l’art, archéologues et architectes, offrant ainsi au grand public des regards pluriels sur la connaissance des monastères et de leur histoire.

Ce projet transversal se déploie à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et aboutira entre autres à :

  • une restitution finale par une exposition itinérante dans le réseau Abbatia,
  • une formation des agents à la nouvelle présentation des lieux (dynamique et actualisée),
  • un cycle de conférences estampillées « Abbatia ».

 

Contacts et coordonnées

  • Accueil : reseau.abbatia@gmail.com
  • Chargée de mission service éducatif Rectorat de Poitiers / Daac : Virginie Montarou, professeure d’histoire et géographie, virginie.montarou@ac-poitiers.fr
  • Responsables du service de médiation : Xavier Bouyer (directeur) et Anaël Vignet

EPCC Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe et Vallée des Fresques / Réseau Abbatia

Place de la Libération
BP 9
86310 Saint-Savin
05 49 84 38 65
http://abbatia.eu/

Président-directeur du réseau Abbatia et de l’abbaye de Saint-Savin : Xavier Bouyer

Documents joints

Abbatia, ressources pédagogiques du service éducatif, Abbaye-aux-Dames, propositions maternelle, primaire et collège. Académie de Poitiers.

Abbatia, ressources pédagogiques du service éducatif, livret de visite de l’Abbaye-aux-Dames.

Abbatia, ressources pédagogiques du service éducatif, livret de visite de l’Abbaye-aux-Dames, 6-8 ans.

Abbatia, ressources pédagogiques du service éducatif, livret de visite de l’Abbaye-aux-Dames, 9-12 ans.

Abbatia, ressources pédagogiques du service éducatif, Abbaye-aux-Dames, propositions lycée. Académie de Poitiers.

Abbatia, ressources pédagogiques du service éducatif, Trizay, carte mentale "Qu’est-ce qu’une abbaye ?"

Abbatia, ressources pédagogiques du service éducatif, Trizay, "Pars à la découverte de l’abbaye !"

Abbatia, ressources pédagogiques du service éducatif, Trizay, dossier pédagogique.

Abbatia, ressources pédagogiques du service éducatif, Trizay, fiche pédagogique, atelier contes et légendes au Moyen Âge.

Abbatia, ressources pédagogiques du service éducatif, Trizay, fiche pédagogique, atelier escape game.

Abbatia, ressources pédagogiques du service éducatif, Trizay, fiches pédagogiques cycle 3.

Abbatia, ressources pédagogiques du service éducatif, Trizay, fiches pédagogiques cycle 4.

Abbatia, ressources pédagogiques du service éducatif, Trizay, fiches cycles 1 et 2.

Abbatia, ressources pédagogiques du service éducatif, Trizay, livret 6-8 ans.

Abbatia, ressources pédagogiques du service éducatif, Trizay, livret frise finale.

Abbatia, ressources pédagogiques du service éducatif, Trizay, logo de l’abbaye à tracer (relier des points).

Abbatia, ressources pédagogiques du service éducatif, Celles-sur-Belle, livret-jeu.

Abbatia, ressources pédagogiques du service éducatif, Celles-sur-Belle, plaquette présentation et ateliers.