Monter un projet avec les Archives départementales de Charente-Maritime publié le 16/12/2018

Valorisation du patrimoine et de l'histoire

Archives départementales de Charente-Maritime

Les Archives départementales ont été créées sous la Révolution française, par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), afin de conserver les archives d’Ancien Régime et des administrations révolutionnaires relatives aux départements. Rattachées à la Préfecture au XIXe siècle et pendant la plus grande partie du XXe, elles sont depuis les premières lois de décentralisation un service du Conseil départemental. Elles sont placées sous l’autorité conjointe des présidents des Conseils départementaux et des préfets.

En Charente-Maritime, les Archives sont installées sur deux sites de conservation, à La Rochelle et à Jonzac, dans le Sud du département, à 1h30 de route de La Rochelle.

Les missions

Les Archives départementales ont aujourd’hui pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives relevant des départements, qu’elles soient de nature administrative, entrepreneuriale ou familiale. Le domaine de compétences des Archives départementales s’étend aussi à la documentation historique et à la recherche.

Collecter
Les services départementaux d’archives reçoivent et gèrent les archives des services de l’État ayant leur siège dans le département, les archives notariales, judiciaires, hospitalières, des établissements publics et des services décentralisés. Elles recueillent aussi des archives privées (papiers de familles, d’entreprises, d’associations), reçues le plus souvent par don.

Classer
Après leur collecte, les documents sont évalués et sélectionnés en fonction de leur intérêt administratif et historique, puis enregistrés selon un plan de classement commun à toutes les Archives départementales de France.

© Mélanie Chaigneau - https://archives.charente-maritime.fr/

© Mélanie Chaigneau - AD 17


Conserver
Les Archives départementales veillent à la conservation des documents par un conditionnement et dans des locaux adaptés, par des campagnes de restauration, de reliure et de numérisation. Les archives conservées doivent être transmises aux générations futures, elles font partie du patrimoine de la Nation.

Communiquer et valoriser
Le principe de libre accès des citoyens aux archives de la Nation est stipulé dans la loi révolutionnaire du 7 Messidor an II (1794). De là découle la mission de service public des Archives départementales :

  • elles orientent les recherches des usagers dans les salles de lecture de La Rochelle et de Jonzac,
  • elles proposent des ressources documentaires sur internet,
  • elles valorisent les fonds de la bibliothèque auprès d’un public aussi large que possible, notamment le public scolaire, à la faveur d’actions de médiation (visites, ateliers pédagogiques),
  • elles font connaître le patrimoine et l’histoire de la Charente-Maritime lors d’expositions et de conférences.

     Page suivante : la bibliothèque, la salle de lecture, les archives en ligne.

La bibliothèque

https://archives.charente-maritime.fr/catalogue-bibliotheque/bibliotheque

AD 17 - La bibliothèque

À leur création, en 1796, les Archives départementales de Charente-Maritime ont réuni les documents et ouvrages d’institutions supprimées pendant les premières années de la Révolution, ainsi que ceux d’administrations maintenues ou nouvellement créées.
Aujourd’hui, près de 30 000 ouvrages et brochures sont répertoriés et la bibliothèque réceptionne environ un millier de documents imprimés chaque année. Elle compte également plus de 3 000 titres de périodiques.
La bibliothèque recueille toute publication concernant le département et a vocation à mettre à disposition des chercheurs les ouvrages de référence relatifs à l’histoire générale et locale, ainsi que les ouvrages complémentaires des fonds conservés par le service d’archives. Les lecteurs sont ainsi en mesure d’inscrire leurs recherches dans le contexte historique régional, national, ou même européen. Ils peuvent aussi vérifier quels sujets étudiés sur le plan national mériteraient encore d’être traités à l’échelle du département.

Les salles de lecture

Les usagers peuvent préparer leur visite à distance en effectuant une recherche dans le catalogue de la bibliothèque, dans le catalogue de la presse ou dans les inventaires numérisés, avant de se rendre en salle de lecture, sur le site de La Rochelle ou de Jonzac, pour y consulter les documents sélectionnés.
Un catalogue thématique et illustré présente régulièrement les dernières acquisitions.

Les Archives en ligne

Plus de 4,5 millions de documents iconographiques sont accessibles en ligne et classés par thèmes : amirautés, bagnes, cadastres, chambre de commerce, cartes postales, chemins de fer, état civil, minutes de notaires, Première et Seconde Guerre mondiale, presse, recensements, registres matricules du recrutement militaire etc.


 Page suivante : médiation culturelle à destination des publics scolaires.


La médiation culturelle aux Archives départementales (17)

Les Archives départementales de la Charente-Maritime bénéficient des interventions d’un enseignant en service éducatif, missionné par le Rectorat (Daac), qui contribue à la réflexion méthodologique sur l’action éducative des Archives et conçoit les ressources pédagogiques (dossiers, fiches, jeux, questionnaires, applications).
L’enseignant en service éducatif accompagne aussi les professeur.e.s qui le souhaitent dans l’élaboration de leurs projets pédagogiques (disciplinaires ou transversaux, artistiques et culturels), en leur proposant un choix de documents d’archives sur différents thèmes, une animation et une aide à la recherche documentaire.

© M. Chaigneau - https://archives.charente-maritime.fr/venir-avec-ses-eleves/visite-guidee-et-ateliers

Activités pédagogiques AD 17 - Mélanie Chaigneau

Les Activités pédagogiques : visites et ateliers

La richesse des fonds conservés à La Rochelle et à Jonzac permet d’aborder de nombreux aspects des programmes d’enseignement, du premier cycle à l’enseignement supérieur, en lien avec toutes les disciplines. Dans cet objectif, les Archives départementales de la Charente-Maritime proposent aux enseignant.e.s :

  • une visite guidée et commentée des Archives départementales, pour faire découvrir les collections qui y sont conservées ainsi que le métier d’archiviste ;
  • une visite commentée de l’exposition en cours (rubrique “À la Une” ou “Actualités”) ;
  • des ateliers pédagogiques ludiques, pour découvrir l’histoire locale ;
  • des ateliers méthodologiques de recherche en Archives.

Thématiques proposées et ressources associées

Lorsque les ressources pédagogiques sont téléchargeables à partir du site internet des Archives départementales, elles sont accessibles par le biais de liens hypertexte ci-après.

  • Le commerce triangulaire et la traite négrière” (dossier PDF téléchargeable - 5.98 Mo) : conditions et enjeux de la traite négrière au XVIIIe siècle, vie/survie à bord d’un négrier, aspects économiques (documents concernant l’Iris, navire rochelais).
  • L’année 1789 en Aunis et Saintonge”, la Révolution dans un contexte local : poids des institutions, difficultés de la vie quotidienne, cahiers de doléances et mise en place de l’Assemblée nationale, premières mesures révolutionnaires.
  • Sous la plume de soldats ou de leurs proches” (dossier PDF téléchargeable - 18.33 Mo), choix de correspondances de guerre 1914-1918 : difficultés de la vie quotidienne “à l’arrière”, dans une région éloignée du front (affiches, tracts, presse, rapports administratifs, lettres, cartes postales et photographies).
  • La Charente-Inférieure dans la guerre totale 1914-1918” (e-book, 58 p.), la vie loin du front : efforts de mobilisation, organisation de la solidarité, impact de l’information et de la propagande, départs de "poilus" et lourd tribut humain payé par la Charente-Inférieure.
  • Vivre sous l’occupation allemande (1940-1945)” : difficultés de la vie quotidienne sous l’occupation (photographies, journaux et affiches de propagande collaborationniste, archives évoquant la Résistance ou la condition des Juifs).
  • L’histoire de ma commune”, atelier adapté selon le lieu d’implantation de l’établissement (17)  : l’identité et l’histoire de la commune où sont scolarisés les élèves, à travers les mutations économiques, sociales et culturelles de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle (cartes postales, registres paroissiaux, recensements, cadastre, affiches, plans).


 Page suivante : expositions itinérantes et virtuelles, contacts utiles, coordonnées et horaires.


La médiation culturelle hors les murs

Les expositions itinérantes et virtuelles

AD 17 © M. Chaigneau - https://archives.charente-maritime.fr/expositions-itinerantes

AD 17 - Expositions itinérantes

Le catalogue des expositions itinérantes comprend une trentaine d’expositions, réalisées notamment par les Archives départementales, la Bibliothèque nationale de France, les Archives nationales de France, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). Chaque exposition fait l’objet d’une fiche descriptive téléchargeable.
Dans les établissements scolaires, ces expositions peuvent fournir un support ou un accompagnement au travail fait en classe, ou encore compléter une visite aux Archives départementales.
Une partie significative des expositions traitent de l’histoire du département de la Charente-Maritime et un tiers environ concerne l’histoire générale.
Les Archives départementales mettent ces expositions gratuitement à la disposition des établissements scolaires, qui doivent cependant contracter une assurance et prendre en charge le transport des panneaux (simples et rapides à monter ou démonter).
Les réservations se font par courriel ou à l’aide d’un formulaire de réservation (PDF - 18 ko) à renvoyer par courrier postal.

Une exposition virtuelle est également accessible à partir du site des Archives départementales de la Charente-Maritime :

  • La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle”, exposition virtuelle réalisée par le service des Archives départementales de la Charente-Maritime (36 pages imprimables, une foule de documents joints dont 40 commentés, 10 diaporamas, une vidéo).

 

Contacts utiles, coordonnées et horaires d’ouverture

Archives départementales de la Charente-Maritime, site de La Rochelle

35 rue François Vaux-de-Foletier
17042 La Rochelle, Cedex 1
05 46 45 17 77
https://archives.charente-maritime.fr/

Directeur des Archives départementales (17) : Louis-Gilles Pairault

Ouverture du site de la Rochelle

Lundi : 10h à 17h30.
Mardi à vendredi : 9h à 17h30.
Communication des documents les jours d’ouverture : 10h-13h, 14h-16h45.
Fermé les jours fériés, le 30 avril 2018, le 2 novembre 2018, le 24 décembre.

Archives départementales de la Charente-Maritime, site de Jonzac

81-83 rue Sadi Carnot
17500 Jonzac
05 46 48 91 13

Ouverture du site de Jonzac

Lundi à vendredi : 13h30 à 17h.
Fermé les jours fériés, le 30 avril 2018, le 2 novembre 2018, du 24 au 30 décembre.

Accueil d’élèves ou d’étudiants

L’accueil est possible sur les deux sites, à La Rochelle comme à Jonzac, sur réservation uniquement.
Du lundi au vendredi, de 9h à 16h30.
Prévoir 1h30 à 2 heures de présence, en fonction de l’âge des participants, de l’effectif du groupe et du projet de visite.