BAC + : valoriser l’ambition des élèves publié le 07/06/2009  - mis à jour le 15/06/2009

Conclusion et perspectives

Nous pouvons ainsi avancer que cette expérimentation a eu des incidences sur les pratiques des enseignants et sur les élèves concernés.

Un travail de régulation et d’amélioration de l’action a été envisagé par les équipes depuis la rentrée 2008 qui porte notamment sur les points suivants :

  • Une communication proposée plus tôt en direction des familles et des élèves ;
  • une réflexion plus approfondie sur les outils d’évaluation et de suivi ;
  • une répartition parfois différente des groupes concernés ;
  • une plus grande diversité des sites visités et des offres de formation présentées ;
  • un suivi de cohorte au niveau des BTS et des IUT est engagé.

Notons enfin que cette expérimentation, dont la plus–value a été soulignée aussi bien sur la pratique des enseignants que sur les élèves, a eu un effet que nous pourrions nommer « effet spirale » puisque d’autres enseignants du même secteur, dans les établissements concernés, s’inscrivent progressivement dans la démarche aux côtés de leurs collègues déjà engagés, et puisqu’un autre secteur, le tertiaire, participe depuis la rentrée 2008 à cette dynamique.