BAC + : valoriser l’ambition des élèves publié le 07/06/2009  - mis à jour le 15/06/2009

Les conditions de réussite pour la mise en œuvre et les éléments de transfert

Un certain nombre de points, clairement identifiés dans les retours d’expérience des équipes, sont à mettre en évidence.

Les freins

  • une présentation tardive du projet a obligé les équipes à travailler dans l’urgence avec les élèves ;
  • la dérogation concernant les temps dégagés sur les heures de PPCP n’a pas toujours été prise en compte car les équipes ont estimé qu’elles ne pouvaient pas s’en dispenser

Les leviers

  • Des équipes très impliquées de part et d’autre qui ont fait en sorte que l’opération réussisse (accueil, mise en œuvre facilitée, découverte des différents ateliers, accompagnement des élèves…..) ;
  • Le temps spécifique, complémentaire, qui a été consacré à cette action ;
  • La proximité de certains sites a facilité le travail d’échanges, qu’il s’agisse des visites ou bien de la réalisation des projets en binômes.