Projet Maths et Mots à l'école Jacques Brel de Poitiers publié le 11/09/2023

Structurer et organiser les apprentissages tout en développant des pratiques favorisant leur transfert

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Maths et mots, le projet

Des concertations à la création du projet

Suite à ces constats et aux premières concertations, l’équipe pédagogique a émis les souhaits suivants :

  • construire des outils structurants pour le soutien des apprentissages et la liaison,
  • se faire accompagner dans la construction, la régulation et l’évaluation d’un projet commun,
  • bénéficier d’un accompagnement renforcé de l’équipe de circonscription et de la recherche.

Le projet Maths et mots, construit sur les apprentissages langagiers et mathématiques, a alors vu le jour et été rédigé en novembre 2021. Deux grands axes ont été retenus : un axe Orateur et un projet mathématiques. Ce projet est porté par trois conseillères pédagogiques : Isabelle Naralingom-Brousseau, conseillère pédagogique généraliste, Audrey Hugonnaud-Fayollat, CPC EPS, et Estelle Sireuil CPC numérique-maths-sciences.

Le projet Orateur

Le projet Orateur repose sur la construction d’un imagier élaboré de façon progressive de la PS à la GS. L’imagier est issu d’un projet lecteur et d’un projet compteur dont l’objectif est de sensibiliser les élèves au langage écrit pour le premier et aux nombres pour le second. Déjà en place dans les classes, l’imagier doit être réfléchi et développé afin de gagner en progressivité et de permettre aux familles de se l’approprier davantage.

Pour cela, plusieurs pistes ont été envisagées :

  • progressivité élaborée de la PS à la GS,
  • apport du numérique pour permettre la sonorisation des pages,
  • appropriation avec les familles dans des ateliers en lien avec le centre Socio-culturel,
  • lien avec le CP pour permettre la liaison.

Le projet mathématiques "Boîte à maths"

Le projet Boîte à maths repose sur la création d’un outil commun constitué autour de quatre entrées : numération, résolution de problèmes, progressivité de la résolution et découvertes des formes. Cette boîte doit permettre de structurer et étayer les apprentissages, mais aussi de créer un support commun pour la liaison GS-CP.