Accompagner les parcours d'élèves publié le 21/09/2007 - mis à jour le 12/06/2009
Les équipes se sont mobilisées pour améliorer et diversifier leurs stratégies d'aide aux élèves et pour créer des dispositifs qui les accompagnent tout au long de leur scolarité.
Le SAMU pédagogique ... et éducatif.
Collège Albert Camus - La Rochelle
Mettre en place un dispositif inclusion/exclusion qui prend l’élève en charge pendant 6h au moins
2005-2006
Réussir en 6e pour réussir le collège.
Collège A.Delafont-Montmoreau Saint Cybard (16)
Anticipation des leçons dans le cadre de soutien (une « avant leçon »), usage de logiciels adaptés et mise en place d’une structure qui prenne en compte l’hétérogénéité de tous les élèves de 6ème, après évaluation sous forme d’ateliers.
2005-2006 / 2004-2005
Projet personnalisé d’aide et de progrès
Collège d’Aigre (16)
Transférer au collège un outil utilisé à l’école élémentaire : le programme personnalisé d’apprentissage et de progrès (PPAP) basé sur des entretiens et une remédiation adaptée.
2005-2006
Le soutien méthodologique dans le Projet d’établissement du lycée Jean Moulin
Lycée Jean Moulin - Montmorillon (86)
Définir de nouvelles modalités de travail : groupes de besoins, cadrage du travail personnel, orientation raisonnée, mise à niveau sur option.
2005-2006 / 2004-2005
Aide aux élèves en difficulté par petits groupes de 3 ou 4 ou : “J’aime bien qu’on s’occupe de moi”
Collège Truffaut - Chef Boutonne (79)
.
Proposer à chaque élève une individualisation de l’aide qui le valorise et le stimule, sous forme de modules par quinzaine, un suivi par groupe de trois.
_ 2005-2006 / 2004-2005
Aide indivivualisée
Lycée technique Charles A. Coulomb - Angoulème (16)
Choisir deux axes de travail méthodologiques communs, prévoir une évaluation plus précise.
2005-2006 / 2004-2005