Accompagner les parcours d'élèves publié le 21/09/2007  - mis à jour le 12/06/2009

Les équipes se sont mobilisées pour améliorer et diversifier leurs stratégies d'aide aux élèves et pour créer des dispositifs qui les accompagnent tout au long de leur scolarité.

Pages : 1234567

Le SAMU pédagogique ... et éducatif.


Collège Albert Camus - La Rochelle


Mettre en place un dispositif inclusion/exclusion qui prend l’élève en charge pendant 6h au moins
2005-2006

Réussir en 6e pour réussir le collège.


Collège A.Delafont-Montmoreau Saint Cybard (16)


Anticipation des leçons dans le cadre de soutien (une « avant leçon »), usage de logiciels adaptés et mise en place d’une structure qui prenne en compte l’hétérogénéité de tous les élèves de 6ème, après évaluation sous forme d’ateliers.
2005-2006 / 2004-2005

Projet personnalisé d’aide et de progrès


Collège d’Aigre (16)


Transférer au collège un outil utilisé à l’école élémentaire : le programme personnalisé d’apprentissage et de progrès (PPAP) basé sur des entretiens et une remédiation adaptée.
2005-2006

Le soutien méthodologique dans le Projet d’établissement du lycée Jean Moulin


Lycée Jean Moulin - Montmorillon (86)


Définir de nouvelles modalités de travail : groupes de besoins, cadrage du travail personnel, orientation raisonnée, mise à niveau sur option.
2005-2006 / 2004-2005

Aide aux élèves en difficulté par petits groupes de 3 ou 4 ou : “J’aime bien qu’on s’occupe de moi”


Collège Truffaut - Chef Boutonne (79)

.
Proposer à chaque élève une individualisation de l’aide qui le valorise et le stimule, sous forme de modules par quinzaine, un suivi par groupe de trois.
_ 2005-2006 / 2004-2005

Aide indivivualisée


Lycée technique Charles A. Coulomb - Angoulème (16)

Aide indivivualisée (PDF de 35.4 ko)


Choisir deux axes de travail méthodologiques communs, prévoir une évaluation plus précise.
2005-2006 / 2004-2005

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Pérochon.Net : utilisation d’une plateforme numérique comme support de formation complémentaire pour des élèves de lycée
Travail par groupe de niveau de compétence en anglais, classe de 4ème
L'informatique au service de la remédiation en 6ème/5ème
Renouveler l'approche de la remédiation et de la motivation
Politique documentaire en lycée
Dispositif d'accompagnement en 6ème, travailler sur la confiance et la motivation
Des outils pour la scolarisation des nouveaux arrivants allophones au collège
Tutorat CE2 / CP
Liaison CM2 / 6ème : la journée de rencontre
Rituels, rythmes et temps forts
Réussir au cycle central en 5ème renforcée
"Bienvenue au collège", accueil des élèves de 6ème par ceux de 4ème
Parcours éducatif : inclure et non exclure
Réflexions sur les conditions de nos pratiques pédagogiques et éducatives entre le rituel et l'informel
La sixième, un tremplin pour le collège
Citoyenneté et orientation en 4ème AES
Après un cycle d'observation... vers un cycle d'orientation
De la maison au collège
Une démarche pluridisciplinaire en classe préparatoire à la voie professionnelle
Conception des TPE impliquant les mathématiques
De la recherche à la production documentaire en classe
Tutorat en classe de seconde : un accompagnement pédagogique personnalisé
Equipe de seconde face à l'erreur et à la motivation
Projet pédagogique interdisciplinaire en seconde TSA productique

Partager