Les « Passeurs » du Lycée Léonce Vieljeux de La Rochelle : une « Bulle d'Air » publié le 09/02/2022

Pages : ...2345678910

# Les premiers bilans, les effets du projet :

Il est essentiel de :

  • Faire connaître le projet  : infographie, conseil pédagogique,
  • Communiquer en salle des professeurs,
  • Proposer un bilan au conseil de classe.

Les élèves qui ont été suivis dans le dispositif, ont repris confiance, ils ont eu du temps pour respirer, du temps pour comprendre, pour apprendre avec un professeur, être aider en méthodologie

Même s’il y a eu peu d’élèves, ils ont été très bien aidés :
Confiance en soi, en l’autre ;
 Relation à l’autre compétences psychosociales ;
 Résultats scolaires qui permettent de mener le projet d’orientation de leur choix même si ils savent qu’il y aura toujours des obstacles à surmonter

« A partir du moment où les élèves s’aperçoivent qu’ils peuvent aller où ils veulent, parce que à un moment donné, même si nous les avons aidés, ils ont participé, ils se sont investis.
Nous estimons avoir fait ce qu’il fallait. Ils ont pris conscience qu’il y aura toujours des montagnes à franchir, mais comme nous leur avons donné les moyens de les franchir, ce sera dur mais ils y arriveront quand même. Ils auront moins d’hésitation à demander de l’aide. »

BILAN PASS - Jean-Pierre Brouillet - Professeur Physique-Chimie (MP3 de 3 Mo)